Sommaire
Senior Actu

Shigemi Hirata : le plus vieux diplômé au monde !

Depuis le 19 mars 2016, le Japonais Shigemi Hirata, 96 ans, est le plus âgé des diplômés universitaires au monde selon le Guinness Book des records. Il vient en effet d’obtenir un diplôme en art de la céramique et ne compte d’ailleurs pas s’arrêter en si bon chemin…


Il n’y a pas d’âge pour apprendre ! La preuve ? Shigemi Hirata est un Japonais âgé de 96 ans qui vient d’être diplômé universitaire en art de la céramique à l’Université de Kyoto près d’Osaka au Japon. Il a décroché sa licence le 19 mars dernier et est désormais, officiellement, « le plus vieux diplômé universitaire au monde » selon le Guinness Book des records.
 
Le vieil homme a consacré onze ans de sa retraite à l’étude de la poterie et à l’art de la céramique ; de l’artisanat très prisé au Japon. « Je suis si heureux. À mon âge, c'est un plaisir d'être capable d'apprendre encore. Mon objectif est de vivre jusqu'à 100 ans. Si je suis assez en forme, ce sera amusant d'obtenir un autre diplôme » a-t-il indiqué à la presse locale. Rappelons que Monsieur Shigemi Hirata est né en 1919 à Hiroshima, il a servi dans la marine pendant la seconde guerre mondiale et il est quatre fois grand-père.  
 
Incontestablement, les centenaires –ou presque centenaires- du 21ème siècle ne sont plus les mêmes que ceux du 20ème... Certains entrent en politique, d’autres arrêtent de fumer par amour, pratiquent le yoga, sont bénévoles dans une maison de retraite ou travaillent chez Mc Do !
 
L’année dernière, une Allemande de 102 ans, Ingeborg Rapoport a repassé sa thèse à l’âge de 102, plus de trois-quarts de siècle après qu’elle eut été rejetée par les autorités de l’époque pour raisons raciales… Bref, de nos jours, on peut étudier tout au long de la vie. D’ailleurs, de nombreuses universités en France, proposent des cours pour tous les âges. A vous de choisir votre prochaine matière. 


Publié le Lundi 6 Juin 2016 dans la rubrique Divers | Lu 913 fois