Sommaire
Senior Actu

Retraites : Tribune libre de l’UNSA

L’Union Nationale des Syndicats Autonomes (UNSA) avait indiqué qu'elle continuerait à défendre ses positions sur la réforme des retraites dans le cadre des concertations engagées avec les parlementaires comme elle l'avait fait dans les concertations avec le gouvernement.


Retraites : Tribune libre de l’UNSA
Aujourd’hui, cette union constate que des premières avancées ont été obtenues sur la pénibilité et la prise en compte des stages en entreprises.
 
Pour la pénibilité, la commission des affaires sociales de l'Assemblée Nationale a adopté un amendement diminuant de 57 à 52 ans au 1er janvier 2015, l'âge auquel on pourra prétendre à un calcul bonifié des points ouvrant droit à validation d'année de cotisations.
 
Pour les stages en entreprises des étudiants, un amendement déposé par le groupe socialiste et soutenu par le gouvernement propose de valider, sous certaines conditions, jusqu'à deux trimestres de stages dans le calcul de la durée de cotisations.
 
Ces avancées démontrent la validité de la démarche de participation à la concertation en faisant valoir nos arguments de justice sociale et d'équité.
 
Il reste encore plusieurs points à faire progresser dont notamment :

- le report de la date de la revalorisation qui ne doit pas concerner les petites pensions ;
- des avancées plus rapides contre les inégalités dont sont victimes les femmes, sans attendre l'évolution des droits familiaux en 2020.
 
L'UNSA continuera donc son travail auprès des parlementaires pour améliorer le texte de Loi. 


Publié le Lundi 14 Octobre 2013 dans la rubrique Chroniques | Lu 560 fois