Sommaire
Senior Actu

Pourquoi de nombreux retraités français partent-ils vivre au Portugal ?

Passer sa vie à l’étranger une fois à la retraite… Voici une idée qui tente de plus en plus de seniors. Culture, voyage, découvertes, etc. : de nos jours, la retraite ne rime plus avec inactivité et solitude… Dans ce contexte, le Portugal est l’une des destinations les plus courues pour ces seniors en recherche de nouvelle vie. Sans compter les avantages fiscaux.


Pourquoi de nombreux retraités français partent-ils vivre au Portugal ?
Tout d’abord, il faut savoir que le coût de la vie est inférieur à celui de la France de 65% environ, ce qui permet, bien évidemment, une belle hausse du niveau de vie une fois installé sur place.
 
De plus, pas de risque de change puisque l’on reste en zone euro.
 
De plus, il faut savoir que des conventions fiscales entre pays européens permettent d’éviter la double imposition sur les revenus. Les modalités pour toucher sa pension sont très simples et la fiscalité est très avantageuse pour les résidents étrangers.
 
Ainsi, depuis Janvier 2013, l'imposition sur les revenus en provenance de l´étranger (dont les retraites) pour les résidents non habituels s’élève… à 0% ! Le système portugais offre aussi la possibilité de vendre son bien et de rapatrier l’argent dans le pays d'origine très facilement.
 
Certes, vivre au Portugal permet d’augmenter son pouvoir d’achat mais ce n’est pas là le seul  avantage de ce petit pays du sud de l’Europe que l’on appelle désormais la Floride de l’Europe. La proximité géographique et son accessibilité (par les airs ou par la route) permettent de ne pas se couper de ses proches et de revenir en France si vous en avez envie. On compte environ 350 liaisons aériennes hebdomadaires à des coûts très compétitifs avec les principales villes françaises au départ de l’aéroport de Lisbonne, de Faro (Algarve) et de Porto. La famille et les amis seront également ravis de partager des moments de convivialité dans un cadre où le soleil brille près de 300 jours par an et où la mer (froide) n’est jamais loin.
 
A noter également que le Portugal jouit d´un bon système de santé (douzième au dernier classement de l´Organisation Mondiale de la Santé). On recense environ 30.000 Français qui vivent au Portugal.
 
Si vous souhaitez en savoir, plus, l’agence spécialisée Maison au Portugal pourra vous renseigner.

Lire aussi


Publié le Vendredi 5 Septembre 2014 dans la rubrique Retraite | Lu 2648 fois