Sommaire
Senior Actu

Petlink : une médaille pour retrouver chiens et chats égarés

Le concept Petlink a pour but de vous aider à retrouver votre animal de compagnie en cas de perte. Plus concrètement, il associe à chaque animal une carte d’identité, la Pet Identity Card et une médaille nouvelle génération, la Médaille Véthica qui permet à toute personne trouvant un animal perdu d’accéder depuis son smartphone ou son ordinateur à la fiche d’identité de l’animal et aux coordonnées du propriétaire.


Petlink : une médaille pour retrouver chiens et chats égarés
Avec 63 millions d'animaux de compagnie pour 66 millions d'habitants, la France détient le record européen ! Malheureusement, chaque année en France, ce sont plus de 100.000 chiens et chats qui s’échappent de leurs foyers laissant leurs familles dans l’angoisse et la tristesse… Jusqu’à maintenant, relativement peu de solutions pour retrouver ces animaux de compagnie, à part arpenter le quartier, déposer des affichettes et demander aux voisins s’ils n’ont pas vu votre chien ou votre chat…
 
Si l’identification des animaux est obligatoire, 60% des chiens et 80% des chats ne sont toujours pas identifiés (source Le Figaro). Mais de nos jours, grâce aux nouvelles technos, les choses devraient être plus simples… C’est d’ailleurs ce que propose le site Internet Petlink (qui signifie en anglais « réseaux d’animaux domestiques ») qui propose un médaillon connecté pour chiens ou chats.
 
Dans le but d’uniformiser le processus d’identification animale au niveau européen, la CEE a opté pour l’identification électronique (norme Iso 11784 / 11785). Ce procédé présente l’avantage de garantir l’attribution d’un numéro unique et infalsifiable à chaque animal mais nécessite de disposer d’un lecteur spécifique, condition que seuls les vétérinaires et les SPA peuvent remplir.
 
Comme l’indique Joel Bassier, Dr vétérinaire et fondateur-dirigeant de Véthica et de Petlink « l’état français donne un plein accès au fichier national des identifications (I-CAD) aux vétérinaires et aux SPA mais leur interdit de communiquer, au titre de la loi sécurité et liberté, toute donnée concernant le propriétaire! De fait, vouloir aider un animal perdu à retrouver son maître devient très rapidement un véritable casse-tête… »
 
Dans ce contexte, pour permettre aux Français d’identifier leurs animaux et surtout, leur permettre de les retrouver facilement en cas de perte, Véthica a mis au point une solution « 2 en 1 » associant la « Pet Identity Card » à l’identification électronique et à la médaille Véthica. Désormais avec le n° d’identifiant de la Pet Identity Card ou celui de la médaille, il est possible de connaître l’identité des animaux et de leur propriétaire.
 
Comment ? Assez simplement… En inscrivant gratuitement votre animal dans la base de données PetLink, vous avez la garantie « d'une identification fiable et éprouvée » assure le fondateur du site. Commune à toutes les espèces animales, la base PetLink permet de créer une carte d’identité animale, la Pet Identity Card, adaptée tant à la faune sauvage (serpents, etc.), à la faune carnivores (chien, chat, furets, etc.) qu’aux animaux domestiques (souris, alpagas, hamsters, etc.).
 
Et Joel Bassier de conclure : « l’originalité de la base Petlink consiste à coupler l'enregistrement du numéro de la puce électronique de l’animal à celui de la Pet Identity Card (n° identique à celui de la médaille Véthica) ». Ensuite, toute personne recueillant un animal perdu peut se connecter à la base Petlink.fr pour accéder à la fiche de l’animal et au n° de téléphone de son propriétaire (le numéro de la médaille est identique à celui de la Pet Identity Card). Les personnes ne disposant pas de connexion internet ou de smartphone peuvent téléphoner à Véthica ou une opératrice se chargera de la recherche.
 
Après avoir enregistré le n° d’identification de leur animal et leurs coordonnées dans la base Petlink.fr, tous les propriétaires peuvent recevoir à leur domicile la Pet Identity Card couplée à une Médaille Véthica au prix unitaire de 5 € TTC (3 € 60 pour un duplicata ou pour un animal déjà porteur d’une médaille Véthica).

A noter que Petlink n'est pas la seule prestation de ce genre. 
 
www.petlink.fr


Publié le Mercredi 6 Janvier 2016 dans la rubrique Internet | Lu 1357 fois