Sommaire
Senior Actu

Monalisa : MObilisation NAtionale de Lutte contre l’ISolement des Agés, déclaration de Michèle Delaunay

Après la découverte d’une personne âgée dont le décès remonterait à 2010, Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie, a publié la déclaration suivante.


C'est au cours d'un déplacement sur le thème de l'isolement des personnes âgées que j'apprends que deux personnes âgées, dans deux quartiers différents, ont été trouvées mortes à leurs domiciles à Toulouse.
 
Pour l'une, cette mort remonterait à 2010. Ni son absence, ni ses volets fermés, ni le courrier s'accumulant dans sa boîte aux lettres n'ont alertés ses voisins.
 
Nous ne pouvons plus tolérer que de tels drames puissent survenir dans nos quartiers ou dans nos villages.
 
Dans cette perspective, hélas ici illustrée de manière dramatique, j'ai lancé le 14 décembre dernier le projet de MObilisation NAtionale de Lutte contre l'ISolement des Agés (Monalisa). L'objectif du groupe de travail que nous avons mis en place, réunissant trente grandes associations, des collectivités locales et des partenaires institutionnels, est de lutter contre l'isolement des âgés, en mettant tous les acteurs en cohérence dans le but de réaliser un maillage territorial homogène.
 
C'est pour ce projet que je suis aujourd'hui* -accompagnée de madame Brigitte Ayrault, ambassadrice de cette mobilisation- à Amiens où les acteurs associatifs et le CCAS sont particulièrement mobilisés dans le champ de l'âge et s'impliquent d'ores et déjà dans le projet Monalisa.
 
Chaque citoyen doit se sentir concerné par cette lutte, susceptible au demeurant de jouer le rôle de catalyseur d'une reprise des liens sociaux de proximité et de solidarité sur l'ensemble de notre territoire.
 
*le 12 avril 2013


Publié le Lundi 15 Avril 2013 dans la rubrique Social | Lu 1594 fois