Sommaire
Senior Actu

Monalisa : Brigitte Ayrault s’engage aux côtés de Michèle Delaunay dans la lutte contre l’isolement des seniors

Michèle Delaunay, ministre déléguée des Personnes âgées et de l’autonomie a officiellement lancé le 14 décembre 2012 à Paris, la Mobilisation Nationale contre L’Isolement des Agés (Monalisa). Pour l’occasion, elle était accompagnée de Brigitte Ayrault, la femme du Premier ministre, qui a accepté d’être la marraine de cette mobilisation.


Parce que les nouvelles technologies sont devenues un puissant vecteur de lien social, Michèle Delaunay et Brigitte Ayrault se sont rendues dans un atelier informatique à destination des seniors, organisé par l’espace numérique du Relais 59, maison de quartier du 12ème arrondissement à Paris.

« Brigitte Ayrault nous fait l’honneur de s’engager à nos côtés pour cette mobilisation nationale. J’en suis extrêmement heureuse car je sais qu’il correspond à l’engagement de toute une vie, en tant qu’enseignante en zone d’éducation prioritaire et conseillère générale, au sein des associations et en tant que déléguée régionale de la Défenseure des droits des enfants », a déclaré à cette occasion Michèle Delaunay.

De son côté, Brigitte Ayrault a jugé essentiel « de changer le regard que l’on porte sur les âgés ». « Ils sont une chance, ils ne sont pas une charge », a assuré la femme du Premier ministre, qui a expliqué sa volonté « d’apporter en toute modestie une petite pierre au travail formidable des associations ».

Rappelons que l’isolement social des personnes âgées est un facteur indéniable de la perte progressive d’autonomie. La solitude est par ailleurs un catalyseur de toutes les autres formes d’exclusion (encore plus flagrante en ces périodes de fêtes). Aussi, Michèle Delaunay a-t-elle décidé de lancer une Mobilisation Nationale contre l’Isolement des Agés (Monalisa).

Plus concrètement, il s’agit de la mise en place –immédiate- d’un groupe de travail animé par Jean-François Serres, Secrétaire général des petits frères des Pauvres, et réunissant une trentaine d’associations et organismes déjà impliqués au quotidien pour combattre la solitude des âgés, dont les Associations de jeunesse et d’éducation populaire, l’Union nationale des Centres communaux et d’action sociale, France Bénévolat, la Caisse nationale d’Assurance Vieillesse et la Fédération des centres sociaux et socioculturels

Cette mission aura trois objectifs :

- déployer le bénévolat et faire de la lutte contre l’isolement des âgés un axe majeur de l’implication citoyenne
- favoriser l’échange de bonnes pratiques et mettre en convergence les actions menées aujourd’hui, de façon à assurer un meilleur maillage territorial
- créer un partenariat avec le ministère pour assurer une meilleure visibilité de ces actions.

Ce groupe se réunira en plénières et en ateliers durant ces six prochains mois. Il rendra son rapport à la ministre en juin, avec des propositions opérationnelles, éventuellement de portée législative. Durant ces six mois, Michèle Delaunay et Brigitte Ayrault iront sensibiliser sur le terrain l’ensemble des Français à cette cause et à la révolution de l’âge qui concerne chacun d’entre nous.


Publié le Mercredi 19 Décembre 2012 dans la rubrique Social | Lu 1562 fois