Sommaire
Senior Actu

Médigate : un box-santé imaginée pour faciliter l’hospitalisation à domicile

Depuis environ un mois, la Clinique Pasteur Toulouse (établissement privé) teste en grandeur réelle un outil technologique unique qui vise à faciliter la coordination des soins lors d’une hospitalisation à domicile (HAD) : la Médigate. Une avancée dans le secteur de l’e-Santé, un domaine qui devrait se développer dans les années à venir.


L’HAD est devenue une hospitalisation à part entière qui risque de se développer de façon importante dans les prochaines années, ce qui entraine un besoin croissant de coordination des professionnels de santé au domicile du patient.

Dans cette optique, la Clinique Pasteur et la société MHCOMM (start-up toulousaine) ont créé et développé un outil technologique dédié afin d’informatiser l’ensemble du « processus d’hospitalisation à domicile ». Cet outil multifonctions, baptisé Médigate, est installé au domicile du patient. Plus concrètement, « il permet d’établir et de maintenir le lien entre les différents intervenants (médecins et infirmières libéraux, équipe HAD, famille, …) lors de la prise en charge d’un patient admis en HAD » souligne le communiqué qui précise qu’à ce « jour, il n’existe aucun système équivalent ».
Médigate

Cet outil révolutionne l’échange et la transmission d’informations sur le patient en s’appuyant sur des moyens de télécommunications standards tels le fax et le scanner ou les plus avancés comme le cellulaire, le WIFI… Côté acteurs de soins, il devient l’unique outil de communication au domicile du patient, et toutes les données transmises ou saisies via la Médigate sont tracées dans le dossier patient informatisé de la Clinique Pasteur. Pour le patient et sa famille, la Médigate est une réelle interface avec le monde médical extérieur. Le système permet notamment une télésurveillance à distance de l’état du patient.

Plus pratiquement, la Médigate possède une tablette tactile, aussi bien adaptée aux professionnels de santé, qu’aux patients (souvent âgés) et à leur entourage. Grâce à son mode scanner, des documents peuvent être numérisés et envoyer par fax. La fonction « Cahier de liaison » permet de suivre l’évolution du patient par tous les intervenants. La conception de l’architecture de l’outil, qui se veut « flexible, modulaire et évolutive intègre différentes techniques jamais implémentées ensemble à ce jour dans un même appareil » précise encore le communiqué. Formés par les équipes de Pasteur à son utilisation, tous les acteurs libéraux adoptent facilement et rapidement cet outil. La Médigate a également conquis les premiers patients équipés à leur domicile.

Cette première étape de validation du concept en grandeur réelle étant terminée, la Clinique Pasteur et MH-COMM se lancent maintenant dans un programme ambitieux de développement et d’industrialisation de la Médigate avec en projet beaucoup de nouvelles fonctionnalités.

Affaire à suivre donc…


Publié le Lundi 21 Mars 2011 dans la rubrique Santé | Lu 3887 fois