Sommaire
Senior Actu

Lumière Blanche : 12ème festival du film intergénérationnel à Tassin la Demi-Lune

Depuis douze ans, le festival cinématographique Lumière Blanche rassemble pendant une semaine au cinéma Le LEM à Tassin la Demi-Lune (Rhône), un public de tous les âges, autour d’une réflexion sur le vieillissement et les relations intergénérationnelles. A ne pas rater si vous êtes dans la région.


Lumière Blanche : 12ème festival du film intergénérationnel à Tassin la Demi-Lune
Dès sa création en 2003 ce festival s’est défini comme le festival du cinéma intergénérationnel en France.
 
Cette diversité culturelle, la qualité des œuvres et l’intérêt des nombreux sujets qui leur sont associés, en ont fait son originalité et sa force, malgré son thème, souvent jugé difficile.
 
Et pourtant en plus de dix ans, ce festival a proposé plus de 70 longs métrages et plus d’une quarantaine de courts, de tous les continents, de tous les pays, de tous les styles, de toutes les époques. Les plus grands réalisateurs y ont été présentés : de Bergman à Ozu en passant par Capra, Eastwood, de Sica, Kurosawa, Tavernier, etc. et le public a pu découvrir de nombreux jeunes créateurs !  
 
« Depuis douze ans le festival Lumière Blanche, poursuit son objectif de rassembler un public de tous les âges, autour d’une réflexion cinématographique sur le vieillissement, sa place, son image, dans nos sociétés, dans nos vies et sa représentation dans le 7e art. Emouvoir, surprendre, oser montrer les différents aspects de la vie et de notre vieillissement, donner à réfléchir, questionner, aider à grandir… à partir d’une sélection de courts et longs métrages de tous les styles et de tous les pays » souligne Jean-Jacques Depassio, président de Lumière Blanche.
 
Comme chaque année, chaque soir un court métrage précédera le long, avec pour cette édition des créations, comme « Le promeneur d’oiseau » de Philippe Muyl, « La distancia mas larga » de Claudia Pinto Emperador ou encore « Philomena  » de Stephen Frears et « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire  » de Felix Herngren. Comme les années précédentes, chaque séance sera suivie d’une discussion, avec un invité.
 
Plusieurs séances en journée sont orientées vers un public de lycéens, étudiants, auxquels sont associés leurs aînés, dans un projet d’échange intergénérationnel.  
 
Festival Lumière Blanche du 8 au 12 octobre 2014


Publié le Mercredi 3 Septembre 2014 dans la rubrique Culture | Lu 807 fois