Sommaire
Senior Actu

Les politiques de santé publique à l’heure de la mutation démographique, chronique de Serge Guérin

La mutation démographique questionne très directement les conditions d’une politique de santé publique. Impossible aujourd’hui de ne pas prendre en compte les effets de la hausse de l’espérance de vie sur la population en générale, mais aussi, sur des personnes souffrant de maladies chroniques ou de handicap...


Pas plus qu’il n’est possible d’omettre les effets de la démultiplication des personnes de plus de quatre-vingt ans sur l’organisation des politiques publiques, en particulier de santé et de ville, mais aussi en termes d’offres de loisirs, de services et d’accompagnement à la personne.

Par ailleurs, le vieillissement touche également les aidants familiaux, les proches ou tout simplement la communauté médicale. Ainsi, alors que la démographie médicale est en chute libre et que ce mouvement dramatique va croître avec le départ annoncé de 41% des médecins en activité en 2005 d’ici à 2020, les pouvoirs publics et les collectivités territoriales n’ont pas encore trouvé les réponses adéquates.
Les politiques de santé publique à l’heure de la mutation démographique, chronique de Serge Guérin

Des initiatives se développent pourtant, cherchant à adapter l’offre de soin et de suivi à la carte démographique. Sans doute que la mutualisation de moyens et la réalisation de « Maisons de la santé » ont de beaux jours devant-elles.

Il s’agit à la fois de réduire le temps passé par les médecins dans le traitement des aspects administratifs (qui représentent 25% de leur temps d’activité) et de répondre aux propres attentes et mode de vie des personnels soignants qui ne se situent plus seulement dans une logique de mission, mais souhaitent aussi, bénéficier d’une réelle qualité de vie.

Toutefois, la politique de santé publique ne pourra peut-être pas faire l’économie de mesures plus volontaristes pour éviter le maintien et le développement croissant de zones de désertification médicale.

Serge Guérin
Professeur à l’ESG
Vient de publier La société des seniors Editions Michalon


Publié le Lundi 26 Octobre 2009 dans la rubrique Chroniques | Lu 3267 fois