Sommaire
Senior Actu

Les Glycines : une Halte Répit Détente Alzheimer ouverte à Marseille

La Délégation Départementale des Bouches-du-Rhône de la Croix-Rouge vient d’annoncer l’ouverture de la Halte Répit Détente Alzheimer (HRDA) « Les Glycines », dans le quartier des Chartreux à Marseille (Bouches-du-Rhône).


Les Glycines : une Halte Répit Détente Alzheimer ouverte à Marseille
Parce que l’accueil et l’accompagnement des personnes malades comme de leur famille représente un enjeu central dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer, la Croix-Rouge française a décidé d’apporter un véritable soutien aux aidants et un temps de détente aux personnes aidées. Elle a ainsi créé un service innovant, à vocation humaine et sociale, animé par des bénévoles : les haltes répit-détente Alzheimer.
 
Cette structure accueille les mardis et les jeudis après-midi, de 14h à 17h, des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer vivant à domicile. Deux objectifs sont ici poursuivis : soulager les aidants quelques heures par semaine et leur permettre de s’offrir un petit moment de répit (souvent bien nécessaire) pour s’occuper d’eux-mêmes sans culpabiliser et permettre un moment de détente à leur proche malade, qui retrouve par la même occasion un lien social souvent fragilisé.
 
Au sein de cette structure, des activités ludiques et stimulantes sont proposées aux aidés, comme des jeux de société et des activités créatives. Précisons que cette HRDA n’est pas un accueil médicalisé mais bel et bien un moyen pour les personnes malades et leur entourage de sortir de leur isolement. ​Soulignons par ailleurs que d’autres établissements de ce type existent ailleurs en France (renseignez-vous auprès de la Croix-Rouge pour savoir s'il en existe un près de chez vous).
 
Rappelons que de nos jours 850.000 personnes en France sont directement touchées par la maladie d’Alzheimer et 600 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque jour ! Cette pathologie évolutive qui n’affecte pas uniquement les personnes âgées peut être difficile à vivre tant pour le malade lui-même que ses proches.

www.croix-rouge.fr


Publié le Mardi 7 Octobre 2014 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1063 fois