Sommaire
Senior Actu

L'hiver approche, pensez aux pneus d'hiver

L’hiver débute le 21 décembre mais il se prépare dès aujourd’hui sur les routes ! Les pneumatiques sont les premiers éléments d’un véhicule à souffrir des températures en baisse (voire négatives) et de la détérioration des conditions de conduite (neige et verglas). Pour une période hivernale sans dommage, Arval, qui forme des centaines de conducteurs à la sécurité routière, vous indique comment adapter et surveiller vos pneus.


L'hiver approche, pensez aux pneus d'hiver
En hiver, augmentez légèrement la pression des pneus par rapport au niveau préconisé par leur fabricant. En effet, la baisse des températures accélère le dégonflement naturel des pneus : s’ensuivent une usure plus rapide, un risque d’éclatement accru et une perte d’adhérence. Afin de se prémunir contre ces risques d’accident routier, un contrôle de la pression des pneus doit être effectué dès que les baisses de température se confirment. Plus généralement, un contrôle mensuel de la pression des pneus est recommandé pour la sécurité du conducteur.
 
…pour votre propre sécurité face aux détériorations de la chaussée par la pluie, le verglas et/ou la neige. Les pneus hiver sont notamment dotés de rainures plus profondes, dépassant les 3 millimètres (le double de la profondeur usuelle). Celles-­ci renforcent l’adhérence du véhicule, réduisent les distances de freinage et permettent de faire des économies de carburant.
 
De plus, l’utilisation de pneus hiver prolonge la durée de vie du jeu de pneus été. Ils représentent un investissement financier neutre à long terme et permettent d’améliorer sensiblement la sécurité routière. Le conducteur prévoyant peut également opter pour des pneus quatre saisons, à condition qu’il n’ait pas à circuler lorsque les températures descendent en dessous de -20°C.
 
Les chaînes sont par définition une précaution indispensable pour circuler sereinement en hiver. Elles assurent l'adhérence des pneus et évitent que la voiture ne patine. Hors régions montagneuses et autres zones où elles sont obligatoires, leur utilisation se fait plus rare. Cependant, il est essentiel pour la sécurité des passagers d’équiper son véhicule. Sortie de route, immobilisation en pleine tempête, etc. sont autant de risques évitables avec un simple kit de chaînes placé dans le coffre.


Publié le Lundi 12 Décembre 2016 dans la rubrique Automobile | Lu 1086 fois