Sommaire
Senior Actu

Jeûne, rando et jeux : cure détox en Provence pour retrouver la forme

Depuis quelques années, le jeûne (avec accent circonflexe) est à la mode. Trois millions de personnes ont déjà été séduites en Allemagne et les Français s'y intéressent de plus en plus… Dans cet esprit, Sandrine et Laurent vous propose un break santé et bien-être au sein de leur hameau qui se trouve en Provence. Au programme ? Jeux, jeûnes et rando pour rester… jeune.


En 2016, la cure de détox de référence reste la même depuis des millénaires : à savoir le jeûne. En effet, dès le 19ème siècle, ses vertus thérapeutiques -voire de nos jours anti-âge- ont été démontrées et de nombreux scientifiques admettent aujourd'hui ses bienfaits. 
 
Un exemple parmi tant d'autres : dans une étude publiée en 2014, le Dr Mark Mattson (neuroscientifique à l'Institut National sur le Vieillissement de Baltimore) explique que le jeûne contribue à améliorer les performances aux tests cognitifs.
 
En Allemagne, le thérapeute Otto Buchinger a depuis longtemps mis en place un protocole moderne qui permet de jeûner tout en s'hydratant et en apportant à notre organisme les vitamines et les minéraux dont il a besoin grâce aux jus de fruits, à l'eau et aux bouillons de légumes.
 
Pour « casser » l'image austère du jeûne et rendre cette pratique un peu plus sexy et accessible, deux jeûneurs expérimentés, Sandrine et Laurent Bervas, organisent depuis trois ans des stages « Jeûne, randonnées et jeux » à Bras d'Asse en Provence. Et le couple sait de quoi il parle : cela fait déjà dix ans qu’il pratique le jeûne ! Ils ont aussi été formés à l'encadrement des jeûneurs et ils sont détenteurs du brevet d'état d'accompagnateurs en montagne. Bref, ils savent de quoi ils parlent !   
 
« Pour que nos stagiaires apprécient pleinement leur expérience de jeûne, nous réalisons nous-mêmes les jus de fruits du matin, à partir de fruits frais bio. Nous préparons aussi des bouillons différents tous les soirs à partir de légumes bio du marché » indiquent les responsables de ces séjours détox.       
 
Associé au jeûne : la randonnée et les jeux. Histoire de penser à autre chose à manger… Savez-vous que marcher stimule le métabolisme, augmente l'approvisionnement en oxygène, aide à brûler les graisses et à éliminer les toxines ou les acides carboniques qui encombrent les poumons ? C'est pour cela que les randonnées sont efficaces pour maximiser les résultats obtenus grâce au jeûne !
 
Enfin, chez Sandrine et Laurent, jeûne rime avec jeux. De fait, le couple intègre le jeu à leurs stages. « Le jeu permet de s'oublier soi-même : associé au plaisir, il guide ainsi chaque participant vers le dépassement de soi et la créativité. Emportés par le jeu, les stagiaires sont plus heureux et plus performants » explique-t-il.
 
Le gîte est classé 4*. Les chambres (simples, doubles ou 4 places) sont spacieuses tandis que les équipements intérieurs invitent à la détente et à la relaxation (grand salon, bibliothèque, espace détente, piscine, sauna, jacuzzi...). A partir de 360 euros pour un stage de 5 jours en chambre 4 places (400 euros en chambre double et 440 euros en chambre simple). 
 
Lire aussi
 
Jeux Jeûne & randonnées
Sandrine Bervas
Tel : 07 89 60 83 21


Publié le Jeudi 23 Juin 2016 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 1242 fois