Sommaire
Senior Actu

Emploi des seniors : priorité à la déstructuration des représentations, chronique de Serge Guérin

L’un des enjeux essentiels de cette nouvelle société qui se forme sous nos yeux tient à la réintégration des seniors dans l’entreprise.


Il s’agit d’abord de faire passer la simple idée que les seniors puissent contribuer au développement de nos entreprises.

Ensuite seulement, il s’agira de traduire cette révolution démographique dans les faits, c’est-à-dire au sein des ateliers, derrière les comptoirs des magasins ou dans les bureaux.

La force des habitudes, le poids des stéréotypes, plus de trente ans de culture des préretraites, la faiblesse du taux de formation des plus de 45 ans, les réalités de l’emploi, la situation économique... tous ces facteurs impactent à la fois mentalement et structurellement les représentations des salariés, comme des employeurs.

En ces temps de crise, il est tentant de reprendre les mesures d’âge pour passer le cap, mais cela reviendrait à insulter l’avenir et renforcer encore l’incapacité de l’ensemble du corps social à penser le vieillissement.

L’emploi des seniors reste donc un enjeu central et essentiel si l’on veut donner de l’avenir au futur. On l’a dit encore la semaine dernière ici même, l’âge ne saurait définir un salarié, ni expliciter sa motivation et ses compétences. Les managers doivent apprendre à valoriser les quinquas et bien au-delà…

C’est en prévision des années à venir, qu’il faut former et sensibiliser les dirigeants d’entreprise et l’encadrement à la diversité des âges comme des cultures. Il importe de permettre aux plus jeunes de mieux comprendre leurs aînés, tout comme ces derniers devront s’intéresser aux plus jeunes à travers -en particulier- une transmission efficace …

Rappelons aussi que dans les années à venir, certains secteurs vont souffrir de plus en plus d’une pénurie de ressources, d’un manque de compétence. La question de la valorisation des quinquas s’inscrit aussi dans cette perspective.

Serge Guérin
Professeur à l’ESG
Vient de publier La société des seniors Editions Michalon
Emploi des seniors : priorité à la déstructuration des représentations, chronique de Serge Guérin


Publié le Lundi 14 Septembre 2009 dans la rubrique Chroniques | Lu 2534 fois