Sommaire
Senior Actu

Éloge (politique) du chocolat par Serge Guérin

Les éditions Lemieux ont publié mi-janvier 2015 un nouvel ouvrage du sociologue Serge Guérin, Eloge (politique) du chocolat, qui pour une fois ne parle pas de seniors, mais de… chocolat, l’une de ses passions ! Un livre érudit et original à déguster sans modération !


Éloge (politique) du chocolat par Serge Guérin
On connait bien Serge Guérin comme sociologue spécialisé depuis des années, dans le vieillissement des populations, dans le marché des seniors et plus récemment, dans le domaine du « care » (aide et protection des ainés). Mais ce que l’on sait moins, c’est que Serge Guérin est un grand amateur de chocolat ! C’est d’ailleurs son troisième livre sur le sujet !
 
Intitulé Eloge (politique) du chocolat, cet ouvrage de 120 pages (12 euros) est une analyse politique originale sur le chocolat comme liant social et entre générations. Mais aussi, un abécédaire érudit sur le chocolat, sa géographie française, ses héros, ses valeurs. « Je n’ai jamais mangé de chocolat tout seul » prévient l’auteur. D’ailleurs, pour Serge Guérin, le plaisir du chocolat est une affaire de (bon)  goût et un acte d’humanisme et de partage. Il existe ainsi une approche philosophique et très politique de l’existence à consommer le chocolat.
 
« Déguster du bon chocolat en compagnie de belles personnes est certainement l’un des meilleurs antidotes au procès en vieillissement » souligne l’auteur. D’ailleurs, le chocolat noir (ou plus exactement le cacao) est riche en flavonoïdes, des antioxydants qu'on retrouve aussi dans le vin rouge ou la tomate par exemple. Alors… À vos tablettes (de chocolat), citoyens !


Publié le Vendredi 20 Février 2015 dans la rubrique Culture | Lu 881 fois