Sommaire
Senior Actu

Du miel pour le coeur

Une étude réalisée par des scientifiques de Malaisie (Asie du sud-est) semble démontrer les bénéfices du miel, produit naturel qui permettrait de lutter contre les maladies cardiaques dues à la consommation de tabac. Et ce, grâce à ses propriétés antioxydantes.


Du miel pour le coeur
Cela fait déjà plusieurs décennies que des scientifiques de renom accumulent les preuves indiquant que le miel, aliment exceptionnel, est aussi une solution idéale pour un certain nombre de pathologies. Sans compter que ce produit est utilisé par l’être humain depuis la nuit des temps pour lutter contre les maladies…
 
20 grammes de miel par jour. Voici ce qu’il faudrait pour lutter efficacement contre les maladies cardiovasculaires dues à la consommation de cigarettes. C’est en tout cas ce que montre une récente étude réalisée par les scientifiques malaisiens des universités de Kubang Kerian et Terengganu (Malaisie) et publiée dans la revue Toxicological & Environmental Chemistry.
 
Selon cette récente étude, consommer du miel permettrait donc de limiter certains effets du tabagisme. Cela grâce à ses propriétés antioxydantes qui aident à lutter contre le vieillissement des cellules cardiaques.
 
Plus concrètement, cette étude scientifique a été menée par des chercheurs sur une soixantaine de patients fumant au moins une dizaine de cigarettes par jour (la Malaisie reste un pays de « gros fumeurs ») et une trentaine de non-fumeurs, ce pendant trois mois.
 
Au terme de cette enquête, les experts ont réalisé des prises de sang sur les volontaires. Résultat ? Les fumeurs qui avaient consommé quotidiennement 20 grammes de miel présentaient un taux d'antioxydants nettement plus favorable qu'au début de l'étude.
 
Comme l’indiquent les responsables de cette étude, « nos résultats suggèrent que le miel pourrait être utilisé comme complément alimentaire chez les individus exposée aux radicaux libres tels que les fumeurs actifs ou même passifs pour réduire les risques de développer des maladies ».
 
Naturellement, il vaut mieux carrément arrêter la cigarette et continuer à prendre une ou deux cuillères de miel par jour. C’est encore meilleur pour la santé !


Publié le Lundi 16 Novembre 2015 dans la rubrique Santé | Lu 2795 fois