Sommaire
Senior Actu

Corruptions et crédulité en médecine : stop aux statines et autres dangers

Les éditions du Cherche Midi publient demain un nouveau livre brulot sur la médecine et ses dangers… L’auteur, le Professeur Philippe Even, y dénonce (une fois encore) les scandales concernant les médicaments, dont les premiers responsables sont les médecins et non l'industrie pharmaceutique. Selon lui, les responsables de ces dérives, corrompus, sont essentiellement les cliniciens universitaires, qui sont convaincus que les médicaments les plus récents et les plus chers sont les plus efficaces.


Corruptions et crédulité en médecine : stop aux statines et autres dangers
Ce n’est pas la première fois que cet éminent spécialiste fait trembler le monde de l’industrie pharmaceutique et les médecins. C’est en effet le même homme qui avait publié en 2012, le Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux, également aux éditions du Cherche-Midi avec le professeur Bernard Debré.  
 
Cette année, Philippe Even s’interroge… Pourquoi les sociétés pharmaceutiques produisent-elles des maladies qui n’existent pas ? Comment falsifient-elles les études de centaines de médicaments ? Comment l’industrie pharmaceutique est-elle devenue la plus riche du monde ? Bref, l’auteur n’y va pas par quatre chemins et risque de se faire de nombreux ennemis dans cette industrie qu’il dénonce avec virulence.
 
De fait, ce livre est violent, car les faits qu’il dénonce sont violents. Mais ce livre est aussi inquiétant, notamment pour les seniors et les personnes âgées, de facto gros consommateurs de médicaments… Corruption, conflits d’intérêts, fausses maladies et faux traitements. « Grâce à l’aide d’un petit nombre de professionnels de santé parjurant et dévoyant leur éthique et leur serment, l’industrie pharmaceutique engrange des bénéfices colossaux (100 milliards d’euros par an) » indique l’éditeur.
« Et d’ajouter : infiltrée à tous les niveaux politiques, administratifs, universitaires et médicaux nationaux et internationaux, elle est aujourd’hui, selon l’ONU, hors de tout contrôle ».
 
Le professeur Even, ancien doyen de la faculté de médecine Necker et président de l’institut Necker à Paris (a priori l’homme sait de quoi il parle…) s’appuie sur une analyse complète de la littérature scientifique pour prouver que : le cholestérol est sans danger et les statines inefficaces pour protéger des infarctus et des AVC. Elles seraient même un toxique lent ; les antiagrégants (7 millions de Français concernés), vingt-cinq fois plus chers que l’aspirine, ruinent la Sécurité sociale ; les nouveaux anticoagulants (1 million de Français concernés), aussi ruineux, incontrôlables et sans antidote, sont responsables de centaines d’hémorragies mortelles.
 
Bref, selon ce spécialiste, plus de deux milliards de dépenses inutiles et entre 500 à 1.000 décès par an en France ! « Il faut cesser de les prendre, avec l’accord de son médecin » assène-t-il ! Problème pour le lecteur et consommateur lambda que nous sommes… qui croire ? A qui faire confiance ? Et surtout, comment se soigner correctement sans se mettre en danger…
 
Parution le 10 septembre 2015 – 18 euros
 


Publié le Mercredi 9 Septembre 2015 dans la rubrique Santé | Lu 20803 fois