Sommaire
Senior Actu

Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux : vous ne verrez plus les médicaments de la même manière…

Le professeur Bernard Debré et Philippe Even vient de publier aux éditions du Cherche-Midi, le « Guide des 4.000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux ». Un énorme succès en librairie pour cet ouvrage qui comme son titre l’indique, « répertorie et classe les médicaments utiles et dangereux ». 175.000 exemplaires vendus en deux semaines !


Les chiffres font froid dans le dos : la moitié des médicaments serait inutile, 20% seraient mal tolérés, 5% seraient potentiellement très dangereux… On compterait par ailleurs près de 100.000 accidents par an nécessitant une hospitalisation et 20.000 morts ! Mais en revanche, 75% des traitements sont remboursés.

Des dépenses de 1,3 à 2 fois supérieures à celles de tous les autres grands pays européens, soit 10 à 15 milliards d'euros jetés par les fenêtres, sans aucun bénéfice pour la santé, plus que le déficit de l'Assurance-maladie, aux dépens des véritables priorités : hôpitaux, maternités, infirmières, handicaps physiques et mentaux, dépendance et vieillesse.

Ce guide s'adresse d'abord aux malades et aux praticiens pour les alerter et les éclairer sur l'efficacité réelle et les risques des médicaments. Ensuite aux politiques et aux agences qui autorisent les médicaments, accordent aux firmes des prix de vente exorbitants et remboursent les médicaments sans discernement.

« Cette politique n'est pas au service des malades et des citoyens qui paient, mais à celui de l'industrie pharmaceutique qui encaisse, alors que, depuis vingt-cinq ans, elle n'invente plus guère et est devenue la moins éthique et la plus lucrative de toutes les industries, confortée par le silence indifférent ou complice d'une grande part de l'élite médicale universitaire » souligne l’éditeur dans son communiqué.

Et d’ajouter : « la justice, la sécurité et la crise imposent de tailler à coups de serpe dans des dépenses injustifiées et des médicaments trop souvent dangereux ».

L'auteur

Le professeur Bernard Debré est le fils de Michel Debré, frère (faux-jumeau) de Jean-Louis Debré et le petit-fils du célèbre pédiatre Robert Debré. Chef du service d'urologie à l'hôpital Cochin (1990), il est membre de la Société française de chirurgie et des sociétés française, européenne et internationale d'urologie. De 1986 à 1994 il a été député d'Indre-et-Loire et s'est inscrit au groupe du Rassemblement pour la République (RPR). Dans le gouvernement Édouard Balladur il est Ministre de la Coopération. Candidat soutenu par le député sortant Gilbert Gantier, il a ainsi obtenu près de 59 % des suffrages, contre 20 % pour son adversaire UMP Laurent Dominati, désigné sans vote et sans l'accord de Nicolas Sarkozy.

Il a annoncé qu'il était candidat à la mairie de Paris en 2008. Bien qu'il souhaite à cet effet ne pas devoir se soumettre au système des primaires à l'UMP pour les municipales, il a annoncé en décembre 2005 qu'il souhaitait rejoindre l'UMP, auquel il est apparenté à l'Assemblée nationale.

Il écrit régulièrement dans l'hebdomadaire Valeurs actuelles. En 2005, il a créé l'association Pour Paris, afin de permettre à l'ensemble des Parisiens opposés à la politique de Bertrand Delanoe de s'exprimer et de préparer le Paris du futur. En 2006, il a mis en place un comité par arrondissement, dans le but d'être au plus près des préoccupations des Parisiens.

Philippe Even est professeur émérite et ancien vice-président de l'université de Paris-5, ancien doyen de la faculté de médecine Necker et président de l'institut Necker.

Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux
Collection Documents
ISBN : 978-2-7491-2141-3
Prix de vente : 23,80 euros ttc

Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux : vous ne verrez plus les médicaments de la même manière…


Publié le Mercredi 3 Octobre 2012 dans la rubrique Santé | Lu 2100 fois