Sommaire
Senior Actu

Cohabitation intergénérationnelle à Paris : signature d’une charte

A l’occasion de la deuxième Journée européenne de la solidarité entre générations, qui s’est tenue le 29 avril 2010, la ville de Paris a souhaité montrer son engagement en faveur du lien intergénérationnel en lançant avec trois associations locales, la charte de la cohabitation intergénérationnelle.


Depuis 2008, sous l’impulsion de Bertrand Delanoë, maire de Paris et de Liliane Capelle en charge des personnes âgées dans la capitale, la notion de « lien intergénérationnel » est devenue de plus en plus concrète : des projets ont émergé, d’autres se sont structurés.

Et c’est bien dans cet esprit que Liliane Capelle a mis en place en avril 2009, des groupes de travail sur l’intergénérationnel, qui permettent une mise en relation des principaux acteurs de ces projets sur le territoire parisien, un échange de « bonnes pratiques » et d’idées.

Ces groupes de travail ont notamment été l’occasion de la rencontre entre les auteurs et l’éditeur du « Carnet de voyage intergénérationnel », et sont à l’origine du travail mené par la Ville pour aboutir à la charte de la cohabitation intergénérationnelle.

Lancement de la charte de la cohabitation intergénérationnelle (avec Le PariSolidaire, Ensemble2générations, Logement-Intergénération) :

Cette charte propose un cadre rappelant les grands principes que les associations doivent veiller à faire respecter lorsqu’elles constituent des binômes entre seniors disposant d’une chambre et jeunes à la recherche d’un logement : la non discrimination, les règles du bien vivre ensemble, etc.

Sont également associés à la charte : le CODERPA, qui dans le cadre de sa commission « Logement/Habitat » travaille à informer les seniors sur la cohabitation intergénérationnelle, et la Maison de l’Europe, par l’intermédiaire de laquelle des étudiants étrangers, en séjour Erasmus en France, vont pouvoir bénéficier de ce dispositif.

Les trois acteurs :

Le PariSolidaire idf

Association loi 1901 créée en Avril 2004, a été reconnue d'intérêt général en 2007.Lauréate du Prix Claude Erignac 2007, elle est pionnière du logement intergénérationnel à Paris avec plus de 1200 cohabitations réalisées depuis sa création. En réunissant des seniors et des jeunes sous le même toit.

Le PariSolidaire souhaite : créer ou retisser le lien social et intergénérationnel ; prévenir l'isolement des seniors ; augmenter la sécurité des personnes âgées, et ainsi contribuer à leur maintien à domicile le plus longtemps possible et faciliter l’accès aux jeunes, à un logement dans de bonnes conditions financières, en offrant une alternative nouvelle et citoyenne, à la pénurie de logements de courte durée.

Cette cohabitation se veut solidaire, et ne peut fonctionner sans une réelle volonté de partage sans rapport de subordination entre les personnes concernées. Le PariSolidaire idf accompagne ses adhérents tout au long de la cohabitation et veille au respect de sa Charte : proposer ou demander une chambre à l’association
implique donc de partager ses valeurs.

Le PariSolidaire IdF (Partenaire de l'université Pierre et Marie Curie)
15, rue de Senlis 75017 – Paris
Tel : 01 42 27 06 20 / 01 42 27 06 50
Email : contact@leparisolidaire.fr
Site : www.leparisolidaire.fr

L’Association « Logement Intergénération »

Créée en 2005, l’association Logement Intergénération est animée par trois bénévoles, dont une psychologue et une juriste. Après cinq années d’expérience, le logement intergénérationnel démontre que chacun en tire des bénéfices : la personne d’accueil que la présence d’un jeune chez elle rassure, et qui permet à un étudiant de poursuivre ses études dans des conditions dont il ne pourrait bénéficier autrement ; l’étudiant, qui peut ainsi étudier dans un cadre approprié et la génération « intermédiaire » qui est soit heureuse de savoir son enfant accueilli, soit rassurée de savoir que ses parents ne sont pas seuls.

Cette démarche doit être voulue par les deux participants ; l’association s’assure par des entretiens préalables, d’abord avec la personne d’accueil pour bien cerner ses attentes, puis avec l’étudiant pour s’assurer de sa motivation, que chacun a bien compris les engagements qu’il prend en adhérant à cette initiative.

Une convention, précisant ce que chacun attend de l’autre, est signée en présence d’une responsable de l’association au moment de l’installation de l’étudiant ; l’association est par ailleurs disponible durant l’année universitaire si son intervention semble utile ;

Association Logement Intergénération
19, Villa croix Nivert 75015 Paris
Tél : 06 63 10 97 99 – Email : logement.intergeneration@numericable.fr
site : www.logementintergeneration.org

Ensemble2générations

Créée en juin 2006 l'association ensemble2générations se veut être une réponse à la pénurie de logements pour les étudiants et à la solitude des seniors en leur offrant la possibilité de vivre ensemble. D'une part, certaines personnes âgées disposant d'une chambre libre à leur domicile sont à la recherche d'une présence, de petits services ou d'un complément de revenus. D'autre part, des étudiants souhaitent occuper un logement économique le temps de leurs cursus. A ce jour 300 binômes ont été formés en Ile de France à la suite de rencontres menées avec professionnalisme.

Ce qui lui a valu en 2009 d'être sélectionnée en Ile de France dans le cadre du Haut Commissaire à la Jeunesse afin de lancer une expérimentation sur trois ans, évaluée par un Cabinet en Politiques Sociales, et d’être également primée en 2009 par la Mairie de Paris, dans le cadre des initiatives de la Bientraitance.

La mission d'ensemble2générations est de démontrer que les deux générations peuvent être solidaires et porter des actes concrets autour d'une idée simple et généreuse. Qu'il est également possible de créer des ponts entre des cultures différentes dans le vivre et le partager ensemble.


Publié le Mercredi 5 Mai 2010 dans la rubrique Intergénération | Lu 5040 fois