Sommaire
Senior Actu

Chine : près de 250 millions de seniors en 2020

Selon de récentes statistiques administratives, la population chinoise senior atteindra en 2020 quelques 248 millions de personnes (soit plus de 17% des habitants), indique une récente dépêche de l’agence de presse officielle Xinhuanet.com


La Chine est le pays de la démesure. Tout y est gigantesque, même le nombre de seniors !

Fin 2007, les plus de 60 ans totalisaient ainsi 153 millions de personnes, soit 11.6% de la population…

Et ils pourraient être plus de 248 millions d’ici 2020 et 435 millions d'ici 2050 ! Soit un tiers des Chinois qui seraient seniors d’ici le milieu du 21ème siècle.

Plus concrètement, la Chine commence à payer les conséquences de la politique de l'enfant unique* (un bébé par couple en ville et deux à la campagne), développée dans les années 70 et qui entraîne aujourd'hui un vieillissement accéléré de la population. En effet, cette mesure n'a pas permis au pays d'assurer correctement le renouvellement des générations. Le pays est donc entré depuis le début du siècle dans une période de vieillissement de sa population…

Toujours selon la dépêche de l’agence Xinhuanet.com, « il est apparu en Chine des « régions de longévité » où le phénomène de longue durée de vie des habitants est exceptionnel. On remarque parmi ces régions le Yongfu, le Pengshan, le Mayang, le Zhongxiang, le Sanshui et autres ».

Par ailleurs, selon le ministère de la Santé publique, alors que l'espérance de vie des Chinois était de 71.4 ans en 2000, elle a atteint les 73 ans en 2005, soit un gain d'une année et demi en cinq années. De son côté, le taux de mortalité infantile a particulièrement chuté ces dernières années, passant de 25,5 pour 1.000 en 2003 à 15,3 pour 1.000 l'an dernier.

Dans ce contexte démographique sans précédent (directement lié à l’amélioration de la santé des Chinois, et donc à l’augmentation de l’espérance de vie), la hausse du nombre de personnes âgées, voire très âgées, prévue dans les années à venir risque de peser très lourdement sur la Chine, tant au niveau social qu'économique.

* La politique de l'enfant unique aurait empêché 400 millions de naissances au cours des trente dernières années, selon le gouvernement chinois. « Le but d'assurer au peuple chinois une vie relativement confortable n'aurait pas été atteint s'il y avait eu 400 millions de personnes en plus », déclarait en 2006 Zhang Weiqing, ministre chargé de la Commission national de la population et du planning familial, cité par l'agence officielle Chine nouvelle.

La ville de Beijing se prépare au vieillissement de sa population
Chine : près de 250 millions de seniors en 2020


Publié le Jeudi 17 Juillet 2008 dans la rubrique Divers | Lu 7474 fois