Sommaire
Senior Actu

La ville de Beijing se prépare au vieillissement de sa population

Alors que la ville de Pékin se prépare à recevoir les Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la capitale chinoise du 8 au 24 août prochains, les autorités municipales travaillent également à l’adaptation des structures locales et des politiques sociales en vue de la forte croissance du nombre de personnes âgées dans les années à venir, indique un récent article du quotidien chinois Le Quotidien du Peuple.


Comme l’ensemble de la Chine, la ville de Pékin connaît un vieillissement –sans précédent- de sa population.

Selon de récentes statistiques officielles, la ville dénombre actuellement 2,36 millions de personnes âgées de plus de 60 ans, soit l'équivalent d'environ 15% du total de la population de la ville.

De plus, un autre rapport publié fin 2007 estime que Beijing devrait compter d’ici 2050, 6.5 millions de seniors, signifiant qu'un Pékinois sur trois aurait plus de 60 ans.

Cet accroissement de la longévité (fin 2007 l'espérance de vie moyenne d'un Pékinois était de 80,2 ans, soit une augmentation de 2,3 ans par rapport à 2002), qui sous-tend une amélioration de la qualité de vie, entraîne cependant une « pression » sur les ressources médicales de la ville et un « poids » sur la force de travail, estime un expert local. .../...
La ville de Beijing se prépare au vieillissement de sa population

Dans ce contexte, les responsables municipaux mettent en place des mesures visant à préparer la capitale chinoise au « rapide changement démographique de sa population ». Ainsi, selon l’article du Quotidien du Peuple « l'année dernière, les autorités ont alloué 11,77 millions de yuans (environ 1.1 millions d’euros) dans la construction et rénovation de maisons de retraite ». Désormais, Beijing compte donc 336 structures capables de loger jusqu'à 38.080 personnes. Et ce chiffre devrait atteindre les 50.000 d’ici 2010.

Par ailleurs, la ville continue à venir en aide aux familles à bas revenu afin de contrecarrer le coût croissant de la vie.

Dans l'ensemble du pays, fin 2005, les plus de 60 ans totalisaient 144 millions de personnes, soit 11% de la population… Et ils pourraient être plus de 435 millions d'ici 2050.


Publié le Vendredi 8 Février 2008 dans la rubrique Divers | Lu 6222 fois