Sommaire
Senior Actu

Buster Martin : un centenaire au départ du marathon de Londres

L’Anglais Buster Martin, centenaire d’origine française –également connu pour être le plus vieil employé de Grande-Bretagne- a pris dimanche dernier le départ du marathon de Londres pour le compte d’une association caritative, Rhys Daniels Trust, qui s'occupe d'enfants gravement malades.


Les centenaires ne cessent de nous étonner : certains apprennent à lire, d’autres sautent en parachute ou gravissent des montagnes, certains se marient… Et l’Anglais Buster Martin (94 ou 101 ans selon les sources) s’est élancé de Greenwich (sud de Londres) dimanche dernier à 10 heures, en compagnie de 35.000 participants, pour le départ du marathon de Londres !

« J’ai mon plan. J'ai prévu un bonne pause et j'espère descendre sous les 14 heures » confiait-il à la BBC avant le départ. Et d’ajouter dans un reportage du quotidien Le Parisien : « Je le fais pour une association caritative qui vient en aide aux enfants malades mais aussi pour montrer que des gens âgés peuvent accomplir des choses ». De fait, Buster Martin est bien allé au bout des 42.195 km en un peu plus de dix heures.

A part cette participation au marathon, Buster Martin, seize fois papa, travaille encore trois jours par semaine pour la société Pimlico Plumbers. Il est également à l’origine d’un groupe de rock, The Zimmers, composé de quarante seniors âgés de 69 à 100 ans. Il vit actuellement dans une maison de retraite dans le sud de Londres.

Le secret de sa longévité ? « Au moins une pinte de bière par jour et faire des pompes ! Vivez votre vie à fond, sans faire de mal aux autres, ni mentir. Rester actif permet de vivre. Sinon, je serai déjà dans un fauteuil roulant. Tant que je me réveillerai le matin, j'irai travailler. Je ne suis pas spécial ou différent. C'est juste que, si je ne travaille pas, l'ennui me tuera » confie-t-il encore au Parisien.

Rappelons qu’officiellement, l’homme le plus âgé à avoir terminé un marathon est le coureur grec Dimitrion Yordanidis qui a parcouru les 42 kilomètres en 1976 à l’âge de 98 ans en 7 heures et 33 minutes.

Pour aller plus loin, lire aussi :
The Zimmers : le plus « vieux » groupe du monde reprend un titre phare des Who… My Generation


Publié le Lundi 14 Avril 2008 dans la rubrique Divers | Lu 8485 fois