Sommaire
Senior Actu

The Zimmers : le plus « vieux » groupe du monde reprend un titre phare des Who… My Generation

The Zimmers, un nouveau groupe anglais d’une quarantaine de personnes âgées –dont quelques centenaires- a repris l’un des plus grands succès des Who, My Generation, pour sensibiliser la population britannique à l’isolement des aînés.


The Zimmers regroupe donc une quarantaine de résidents en maison de retraite dont l’âge cumulé atteint les 3000 ans.

Grâce à l’aide apportée par de grands noms du rock’n roll, ces retraités viennent de sortir une reprise du « cultissime » titre des Who « My Generation ».

Dans les bacs depuis le 21 mai dernier, leur single vient tout juste d’entrer au Top 30 britannique, quant à leur vidéo -disponible sur Youtube ou MySpace-, elle a déjà été téléchargée des millions de fois sur les différents supports en ligne.

Cette formation a vu le jour dans le cadre d’un documentaire de la BBC. Elle vise à sensibiliser le grand public à la détresse, ainsi qu’à l’isolement des personnes âgées en Grande-Bretagne.

Ironie du sort : en 1965, les paroles des Who critiquaient l’establishment, les gens installés dans leur routine quotidienne, les « vieux » qui ne comprenaient pas les jeunes de l’époque. Bref, servaient à illustrer un conflit de génération. Or, aujourd’hui, ces mêmes textes servent à montrer l’inverse, la mise au ban de la société des personnes âgées, leur détresse et leur solitude. Nul besoin de réécrire une chanson. Quarante ans plus tard, celle des Who convient parfaitement. .../...
The Zimmers

Le titre a été enregistré dans le mythique studio d’Abbey Road à Londres, à l’endroit même où les Beatles, les Pink Floyd et tant d’autres ont créé une bonne partie de leurs tubes. Ils ont été aidés par de grands noms de l'industrie du disque.

Le producteur, Tim Samuels –qui a travaillé avec U2- a souhaité faire sortir de l’ombre ces anciens : « ce sont de vieilles personnes laissées de côté par la société » souligne-t-il dans un article de la BBC. Nous voulions les embarquer dans un voyage Rock’n Roll pour leur donner du bon temps mais également, afin que nous changions de regard sur les personnes âgées ».

Dès le début du clip, Alf Carretta, le chanteur âgé de 90 ans prévient « Au fait, c’est la première fois que je fais une telle chose ». Et de préciser sur le site de la BBC « Je n’arrive pas à croire que cela m’arrive. C’est tellement excitant d’avoir enregistré une chanson dans le même studio que celui des Beatles. J’ai l’impression que cette expérience m’a ramené à la vie ».

Idem pour l’une des autres participantes âgée de 99 ans. Après avoir déménagé plus d’une quinzaine de fois avant de trouver une maison de retraite qui la stimule encore, elle avoue que cette aventure restera comme « l’un des plus beaux jours de sa vie ».

Afin d’illustrer la solitude des aînés, pendant le clip vidéo, les membres du groupe montrent à l’écran des panneaux sur lesquels on peut lire « je ne suis pas sortie de chez moi depuis trois ans » ; « ne me mettez pas de côté parce que j’ai 90 ans » ; « je m’ennuie dans ma maison de retraite » ;

On reconnaît parmi les membres de ce groupe un certain Peter Oakley, un habitué de YouTube plus connu sous le nom de « geriatric1927 », dont les vidéos ont connu pas mal de succès au cours de ces derniers mois. Il y racontait sa vie quotidienne et ses souvenirs de jeunesse avant de s’absenter pour des raisons de santé


Publié le Mardi 5 Juin 2007 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 7800 fois