Sommaire
Senior Actu

Bretagne : des cours de karaté pour les seniors

Le Karaté-club du Trégor vient d’ouvrir un nouveau cours de karaté qui s’adresse aux seniors. Un art martial dont l’enseignement est dispensé par Gilbert Leblant, ceinture noir, qui propose un apprentissage tout en douceur et adapté aux personnes âgées de 50 à 75 ans. Une belle initiative.


Bretagne : des cours de karaté pour les seniors
Le karaté est un art martial d’origine japonaise. Ses techniques visent à attaquer par le biais d’atemi ou à se défendre avec les uke, ce, au moyen des différentes parties du corps : doigts, mains ouvertes et fermées, avant-bras, pieds, coudes, genoux, etc.
 
On s’imagine que cet art martial est réservé aux plus jeunes. Bon, en règle générale, ce n’est pas faux. Mais depuis quelques temps, certains professeurs d’arts martiaux tentent de séduire les anciens et de les initier à leurs pratiques. C’est vrai avec le judo (qui s’enseigne désormais en maison de retraite) mais c’est aussi le cas, depuis le début de l’année 2016, dans un club de karaté de Bretagne.
 
En effet, Gilbert Leblant, ceinture noire 6ème dan, propose depuis le 5 janvier dernier, un cours de karaté méthode douce, adapté aux sportifs seniors, hommes ou femmes de 50 à 75 ans. Et l’homme a de l’expérience puisque cela fait 45 ans qu’il enseigne ce sport de combat ! Comme il le souligne dans la presse locale, « le karaté a des bienfaits sur la santé dès lors qu'il est enseigné dans le respect de chacun ». Et le professeur de préciser : « chacun travaille à son rythme et selon ses capacités et ses disponibilités. Il n’y a pas de prédispositions sportives nécessaires pour débuter. Il n’y a pas non plus de travail violent ni de chutes au sol ».
 
Rappelons que ce sport entraine, lors de sa pratique, un renforcement musculaire conditionné par les gestes des bras et des jambes. Au-delà de redonner de la confiance en soi (self-défense), il permet aussi d’améliorer l’équilibre et même la mémoire des seniors. Bref, que du bon. Espérons que d’autres clubs mettront prochainement en place ce type d’activités destinées aux plus de 50 ans.  


Publié le Lundi 11 Janvier 2016 dans la rubrique Bien-être | Lu 976 fois