Sommaire
Senior Actu

Melun : le judo entre en maison de retraite

L’information est étonnante mais vraie ! Une douzaine de personnes âgées vivant dans une maison de retraite de Melun (Seine-et-Marne) se sont mises à pratiquer le judo grâce à un partenariat noué entre leur Ehpad et le comité régional de judo de l’Ile-de-France.


Melun : le judo entre en maison de retraite
On le répète à longueur d’années… Il n’y a pas d’âge pour commencer une activité physique. Certes, c’est vrai, mais là tout de même, ces personnes âgées nous étonnent ! En effet, dans le cadre d’un partenariat signé entre leur maison de retraite (celle de l’hôpital Marc-Jacquet de Melun) et du comité régional de judo IdF (très impliqué dans le judo en EHPAD), ces résidents suivent désormais des cours de judo deux fois par mois sous la conduite d’Erick Chartier, leur professeur !
 
Le groupe est aussi encadré par une animatrice qui gère l’aspect social et un ergothérapeute qui évalue par des tests, l’évolution des participants. Erick Chartier propose des exercices en solo ou en duo. Il évalue les capacités et l’évolution des participants dans la pratique de leur judo et l’acquisition de leur  savoir-faire. Les progrès sont souvent nets et ont des répercutions dans la vie courante des pensionnaires (renforcement musculaire et meilleur équilibre, entre autre).
 
En tout, une douzaine de personnes âgées se sont mises aux rudiments de cet art martial d’origine japonaise. La plus âgée ayant 97 ans et certains se déplaçant même en déambulateur ! Naturellement, il ne s’agit pas d’entrainer ces ainés sur les pas de Terry Riner, notre champion du monde national, mais tout simplement de les aider à maintenir leur forme et leur autonomie par le biais de ce sport de combat.
 
Rappelons que littéralement, le mot judo signifie voie de la souplesse. Cet art martial fut fondé à l’origine au Japon par Jigoro Kano en 1882. Il se compose pour l'essentiel de techniques de projection, de contrôles au sol, d'étranglements et de clés articulaires.


Publié le Lundi 21 Décembre 2015 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 1269 fois