Sommaire
Senior Actu

Autonomie des aînés : le gouvernement préfère le soutien aux services privés selon Henri Emmanuelli

La Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) et le ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale viennent d'annoncer, dans un communiqué de presse, la signature d'une convention financière avec Adhap Services, réseau privé de services à la personne, spécialisé dans le maintien à domicile des personnes âgées.


Par Henri Emmanuelli, député PS des Landes

Cette convention d'un montant de 4,4 millions d'euros sera financée par la CNSA à hauteur de 2,7 millions. Il est particulièrement choquant de voir la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie financer, avec l'appui du gouvernement, la modernisation d'une entreprise privée, qui ne doit pourtant pas manquer de moyens puisqu'elle a comme actionnaire majoritaire le groupe Axa Assistance.

Dans le même temps, la CNSA se désengage du financement de l'Allocation personnalisée à l'Autonomie (APA), plongeant les Départements dans un gouffre budgétaire, au détriment du service public rendu aux familles.

Qu'au maintien de la solidarité nationale en faveur de l'autonomie des personnes âgées, l'Etat préfère le soutien aux services privés en dit long sur ses intentions futures en matière de prise en charge de la dépendance.




Publié le Mercredi 15 Décembre 2010 dans la rubrique Chroniques | Lu 1461 fois