Sommaire
Senior Actu

Aix-en-Provence : la Trotine, une alternative à la voiture pour les seniors aixois…

La très belle ville d’Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône vient de présenter un nouveau concept de transport alternatif réservé aux personnes âgées et/ou à mobilité réduite, la Trotine, qui devrait leur permettre de pouvoir se déplacer plus aisément… Explications.


Aix-en-Provence : la Trotine, une alternative à la voiture pour les seniors aixois…
Après Villeurbanne et ses Cyclopousse, c’est maintenant au tour de la ville d’Aix-en-Provence, dans le sud de la France, d’apporter une solution alternative de transport pour les personnes âgées, pour les personnes à mobilité réduite ou encore pour les femmes enceintes.

La solution ? La Trotine, un petit véhicule électrique de petite taille à quatre routes, confortable, agile et sécurisé qui sera testé pendant une période de cinq mois avant de s’installer, à terme, durablement…

La Trotine s’annonce donc comme une alternative à la voiture et aux deux-roues. Elle permet à son utilisateur de se faufiler aisément dans les centres-villes et les rues piétonnes et de circuler sur les trottoirs et pistes cyclables… Disposant d'une autonomie de douze heures environ, elle roule à la vitesse d'un piéton, soit à 6 km/h maximum.

Équipée de quatre roues, d’un guidon et d’un dossier ergonomique réglable, la Trotine est également munie d'un repose-béquilles et d'un panier pour les courses. Les manettes du guidon permettent d'avancer ou de reculer, l'arrêt étant immédiat et automatique si l'utilisateur cesse d'accélérer.

En cas de problème, une pression sur le bouton de détresse placé sur le guidon permet une mise en relation immédiate avec le service de l'exploitant. Le véhicule possède par ailleurs une balise GPS qui permet de le localiser instantanément.

La Communauté du Pays d'Aix a choisi trois communes afin de tester ce nouvel équipement qui se veut « pratique et écologique » et qui vient renforcer l'action engagée dans le cadre de sa politique en faveur des personnes à mobilité réduite. Durant cette phase expérimentale d'une durée de cinq mois, quatre Trotines seront mises gratuitement à la disposition du public à Aix-en-Provence et seront disponibles sur la place de la Rotonde. Les personnes intéressées pourront ainsi l'essayer pendant deux ou trois heures.

Pour le maire Maryse Joissains Masini, « il est important qu'une ville comme Aix, qui a, rappelons le un taux supérieur de véhicules par foyer que la moyenne nationale, expérimente de nouveaux modes de déplacements doux. Après les parkings relais, la multiplication des lignes de bus et le développement des sites propres, la mise en place des diablines et des victorines… Ce nouveau moyen de se déplacer est une alternative supplémentaire au « tout voiture ».

Pour aller plus loin, lire aussi :
Cyclopousse : extension du service à trois maisons de retraite de Villeurbanne


Publié le Jeudi 17 Juillet 2008 dans la rubrique Transports | Lu 10298 fois