Sommaire
Senior Actu

Activité physique : 15 mn par jour suffisent pour les seniors

Voici une bonne nouvelle pour ceux qui savent qu’il faut faire des exercices physiques pour rester en forme mais que cela n’emballe pas plus ça ! En effet, selon une récente étude du CHU de Saint-Etienne, il suffit de « se bouger » quinze minutes par jour pour que l’activité physique soit bénéfique aux personnes âgées de plus de 60 ans.


Le « bien vieillir » est devenu une véritable hygiène de vie, notamment pour les jeunes seniors qui désormais, savent qu’il faut pratiquer une activité physique régulière pour rester en forme et ralentir les effets du vieillissement.
 
Jusqu’à maintenant, la plupart des recommandations préconisaient 21 minutes d’exercices quotidiens pour se maintenir en bonne santé (sur base de 150 minutes hebdo). Cette nouvelle étude réalisée par le CHU de Saint-Etienne vient tempérer ces données… En effet, il semblerait qu’à partir de 60 ans, quinze minutes d’activité physique par jour soient suffisantes et déjà associées à une réduction de 22% du risque de décès prématuré.
 
« Les personnes âgées devraient progressivement augmenter l'activité physique dans leur vie quotidienne plutôt que de changer radicalement leurs habitudes pour suivre les recommandations. Quinze minutes par jour semblent un objectif raisonnable pour les personnes âgées et de petites augmentations progressives peuvent permettre ensuite de se rapprocher des recommandations de 150 minutes par semaine », explique le Dr David Hupin, médecin au CHU de Saint-Etienne à Saint-Etienne.
 
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont analysé les données de deux cohortes : une française de 1.011 sujets âgés de 65 ans en 2001, suivie sur une période de 12 ans et une cohorte internationale de 122.417 sujets âgés de 60 ans, suivis sur environ 10 ans. L'activité physique a été mesurée en « MET » (Metabolic Equivalent of Task, MET) minutes par semaine.
 
« L'âge n'est pas une excuse pour ne pas faire d’exercices » poursuit le Dr Hupin. « Il est clairement établi que l'activité physique régulière entraine un effet positif global sur la santé, mieux que tout traitement médical ! Mais moins de la moitié des personnes âgées atteignent le minimum recommandé de 150 minutes d'intensité modérée ou 75 minutes d'exercice d'intensité vigoureuse chaque semaine ».
 
On distingue globalement deux formes de bénéfices relatifs à l’activité physique : chez les seniors actifs, elle est une forme de prévention (démontrée) contre beaucoup de maladies (cancer, AVC…) ; pour des sujets plus âgés, elle permet de prévenir les chutes et leurs conséquences. Rappelons également qu’il n’y a pas d’âge pour reprendre une activité physique. Il suffit simplement d’adapter les exercices à sa condition physiques. Naturellement, à partir de 60 ans, consultez l’avis de votre médecin pour la pratique d’un sport intensif.  
 
Exemple : pendant neuf mois, 150 résidents volontaires vivant dans les maisons de retraite médicalisées (EHPAD) de la Mutualité française de Saint-Etienne vont s’entrainer à la marque rapide avec un coach à raison d’une à trois séances hebdomadaires. Un gain de santé, une amélioration de la qualité de vie et une diminution du risque de mortalité sont les principaux bienfaits escomptés de cette étude… Affaire à suivre. 


Publié le Mardi 21 Juin 2016 dans la rubrique Bien-être | Lu 2399 fois