Sommaire
Senior Actu

eDom : une offre de vidéo-vigilance d’Axa Assistance et d’ADHAP Services pour favoriser le maintien à domicile

L’assureur AXA Assistance et la société ADHAP Services, spécialisée dans l’aide à domicile viennent de lancer un nouveau service baptisé eDom. L’idée : favoriser le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie en proposant une offre de vidéo-vigilance.


Fort du constat de l’évolution démographique des seniors et de la diminution des aidants, AXA Assistance et ADHAP Services ont décidé de se rapprocher du secteur des nouvelles technologies afin d’y trouver des solutions dégageant des synergies avec leurs activités...

Fruit d‘un partenariat avec la société Link Care Services, spécialiste de la vidéo-vigilance, l’offre eDom est un service innovant, puisqu’il permet de détecter automatiquement les situations à risque.

Comment ça marche ? Des caméras infrarouges installées au domicile des personnes en perte d’autonomie, captent des images en permanence qui sont cryptées et analysées par un algorithme comportemental. Les mouvements potentiellement à risque ou les situations de chutes sont identifiés et déclenchent automatiquement une alerte avec la remontée des images, sur l’écran d’un opérateur expérimenté.

Cette visualisation d’images permet une levée de doute sur la situation et engage alors un processus d’alerte auprès des proches ou des secours. Ce procédé révolutionnaire identifie, analyse et alerte toutes situations potentiellement dangereuses et déclenche les secours à bon escient et ce, sans intervention de la personne en perte d’autonomie.

L’offre eDom sera progressivement déployée auprès des franchisés ADHAP Services et sera disponible dans la totalité du réseau national ADHAP Services au cours du premier semestre 2012.

Même si l’idée de vidéo-vigilance est souvent difficile à admettre dans le domaine du maintien à domicile des personnes âgées (système jugé trop intrusif), c’est tout de même un moyen efficace d’aider les aînés dépendants à rester chez eux le plus longtemps possible.


Publié le Mardi 28 Février 2012 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 2156 fois