Sommaire
Senior Actu

Zoom sur le tourisme senior par Hervé Sauzay, expert du marché des seniors

Bénéficiant d’un pouvoir d’achat élevé et de temps libre, les seniors suscitent toutes les convoitises ; naturellement, le marché du tourisme n’échappe pas à cette « seniormania » ! Avec 22 millions de seniors en France en 2010, ils constituent une véritable manne pour l’industrie du tourisme, sachant que les voyages sont leur premier poste de dépenses. Fort de l’intérêt que la génération des plus de 50 ans porte aux vacances, nous consacrons chaque année un village thématique dédié au tourisme sur le Salon des Seniors.


Les visiteurs y trouvent une offre étendue de ce qui existe sur le marché du tourisme et les dernières nouveautés : croisiéristes, voyagistes spécialisés, centres de thalasso, parcs de loisirs et également de nombreux offices de tourisme en France et à l’étranger sont représentés.

Grands voyageurs et clients fidèles, les seniors représentent 45% du marché hôtelier et 60% des forfaits tout compris. Ils plébiscitent tous les types de voyages, avec une préférence pour les circuits, les croisières et les hôtels-clubs en formule « tout compris ». Les seniors cherchent des vacances « qui ont du sens », privilégiant la découverte du patrimoine, la nature, la culture, la visite de musées et de jardins.

Le tourisme des seniors est un marché qui a le vent en poupe. De plus en plus actifs, ils recherchent l’aventure tout confort et sont sensibles aux activités et aux excursions incluses dans les programmes. Cumulant tous les atouts avec un séjour tout compris, du confort et des animations à bord, de la découverte et une clientèle mixte, ce sont les croisières qui figurent parmi les voyages les plus convoités des plus de 50 ans.

Si c’est l’envie de se ressourcer qui les attirent, ils se tournent davantage vers les séjours en thalasso. Sensibles aux attentes de cette clientèle, les centres n’hésitent plus à programmer des cures associant soins, activités sportives et tourisme.

En termes de destination, 61% des plus de 50 ans aiment voyager en France : le littoral (Paca, Bretagne, Aquitaine,…) et la campagne (Rhône-Alpes, Pays de Loire…) figurent parmi les régions favorites. Les vacances à l’étranger sont elles aussi largement plébiscitées, notamment en hiver puisque 34% d’entres-eux apprécient le soleil à cette période. Ce sont les moins de 65 ans qui partent généralement à l’étranger. L’Espagne, les DOM-TOM suivies par le Maroc, la Tunisie et les Etats-Unis figurent parmi les destinations privilégiées.

Menant une vie active, soucieux de leur forme, en quête de découvertes, hédonistes, jouant un rôle pivot entre leurs enfants et leurs petits-enfants, ils ne se considèrent pas comme seniors. De plus, il faut distinguer plusieurs cibles ; selon l’âge, les vacances sont plus ou moins importantes. Ainsi, la génération des plus de 70 ans considère les voyages comme un moment d’exception et se déplace peu. Les « baby-boomers » de moins de 70 ans ont connu le développement des RTT, le boom des loisirs : ils partent beaucoup plus. Toutefois, ces consommateurs cherchent une certaine mixité avec les autres touristes. Un facteur essentiel dont les opérateurs du tourisme tiennent compte dans la présentation de leurs brochures.

C’est le cas pour les longs séjours de plus de trois semaines. Ce type de programme se multiplie dans les catalogues des voyagistes. Mais alors qu’ils ne concernent quasiment que les retraités, les seuls à pouvoir se permettre des vacances aussi longues hors vacances scolaires, ces produits ne sont jamais présentés comme une offre « seniors » dans les brochures de voyagistes.

Les « boomers » sont davantage attirés par un tourisme intergénérationnel qui leur permet de se retrouver avec des personnes plus jeunes. La famille occupe une place importante dans leur vie et l’on constate une réelle envie de passer du temps avec leurs petits-enfants. Près de 25% des plus de 50 ans, qui sont grands-parents, partent avec leurs petits-enfants en été. La majorité a plutôt tendance à les accueillir chez eux. Néanmoins, quelques voyagistes commencent à proposer des semaines thématiques exclusivement dédiées aux vacances des enfants qui partent avec papy et mamie. Les vacances intergénérationnelles sont donc promises à un bel avenir !
.
Le Salon des Seniors est incontestablement le salon leader sur le marché des plus de 50 ans. Il est organisé avec le magazine senior Notre Temps (groupe Bayard). La 13ème édition de ce salon prendra ses quartiers Porte de Versailles du 24 au 26 mars 2011. Révélateur de tendances et de nouveautés dédiées au marché des plus de 50 ans, le salon est l’opportunité pour ses 32.000 visiteurs de rencontrer des professionnels, des experts et des associations pour mieux capter l’air du temps et répondre à leurs besoins et à leurs questions.


Publié le Mercredi 10 Novembre 2010 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 3711 fois