Sommaire
Senior Actu

Yvelines : trois projets de maisons de retraite sélectionnés

Trois projets de maisons de retraite de type EHPAD* ont été sélectionnés par le Conseil général des Yvelines et l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Ile-de-France, permettant, d’ici à 2016, la création de près de 300 lits et places supplémentaires dans le département des Yvelines. Une démarche qui s’inscrit dans un projet global, visant à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à offrir un accompagnement de qualité aux personnes dépendantes.


Trois projets d’EHPAD vont donc voir le jour dans les Yvelines, à Montesson, Viroflay et Montigny. Les deux premiers établissements ouvriront leurs portes durant l’été 2015 et le dernier au troisième trimestre 2016.
 
Chaque établissement proposera 80 lits d’hébergement permanent et quatre temporaires ainsi que quatorze places en Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA). Les EHPAD de Montesson et de Viroflay disposeront dix places en Centre d’accueil de jour, destinées aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.
 
Au-delà de sa politique en faveur des personnes âgées, le Conseil général des Yvelines a souhaité que ce programme d’action comprenne également un axe de solidarité. Une part des emplois créés sera ainsi réservée aux bénéficiaires du RSA, et une offre de logements accessibles sera dédiée aux professionnels qui en auront besoin
 
EHPAD de Montesson

Présentation : Implanté au coeur d’un quartier pavillonnaire, sur le même terrain que le centre hospitalier Théophile Roussel, cet EHPAD d’une surface de 4995 m² sera composé de quatre unités, dont deux classiques et deux de soins adaptées Alzheimer, ainsi que d’un accueil de jour et d’un PASA. Il sera accessible facilement grâce aux multiples transports en commun situés aux alentours (bus, RER A et SNCF). Services et projets innovants : Mise en place potentiel de services d’accueil des personnes handicapés vieillissantes psychiques, d’accueil d’urgence sociale et de télémédecine, organisation d’ « un café des aidants », et acquisition d’outils domotiques et informatiques.
 
EHPAD de Montigny le Bretonneux

Présentation : Implanté en plein coeur du vieux village de Montigny, au sein du parc du Château de la Couldre, cet EHPAD offrira un environnement apaisant, propice au repos et au calme. Ses 4421 m² de surface seront organisés en six unités, dont deux de vie protégées Alzheimer. Un PASA de 14 places est également prévu. Services et projets innovants : Mise en place de liens entre l’EHPAD et la résidence seniors la jouxtant, d’un projet de balluchonnage et possibilité d’accueil d’un Service d’Aide à la Personne ou de toute autre structure susceptible de créer des liens hors les murs.
 
EHPAD de Viroflay

Présentation : Situé à proximité du centre-ville de Viroflay et en bordure de forêt, cet EHPAD doté d’un jardin central bénéficiera d’une parfaite accessibilité aux transports en commun (gare et tramway opérationnels en 2015). Sur une surface de 3805 m², il offrira quatre unités de vie, dont trois protégées Alzheimer, ainsi qu’un centre d’accueil de jour et un PASA. Services et projets innovants : Mise en place d’un système global offrant des services d’accompagnement dans et en dehors des murs de l’établissement, et développement de nouvelles technologies telles que la télémédecine.
 
L’accompagnement des personnes âgées, une priorité pour le Conseil général

Parce que l'Action sociale est l’une des grandes spécificités du Conseil général des Yvelines et que les besoins des Yvelinois vont croissant en matière de dépendance, le Président du Conseil général, Alain Schmitz, en a fait une priorité. Le 23 mars 2012, le Conseil général a ainsi adopté la mise en oeuvre d’un vaste programme destiné à créer, entre 2012 et 2018, plus de 700 places en faveur des personnes âgées et des adultes en situation de handicap tel que prévu par le schéma 3ème génération. Un dispositif qui représente un investissement total de 8,6 millions d’euros et dont la création d’EHPAD est l’une des principales mesures.
 
*Établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes


Publié le Lundi 15 Juillet 2013 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 2222 fois