Sommaire
Senior Actu

Yvelines : revalorisation de l'APA

Depuis le 1er janvier, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, versée par le Conseil général des Yvelines, a vu son plafond augmenter de 3,6% afin de financer des interventions à domicile. De fait, le CG du 78 vient d’actualiser ses tarifs de remboursement des aides humaines dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et de l’Aide-Ménagère.


Yvelines : revalorisation de l'APA
L’effort est d’autant plus significatif qu’il intervient dans une période où la maîtrise des dépenses publiques est devenue une nécessité. Mais Pierre Bédier, le Président du Conseil général des Yvelines, l’assure : « la solidarité, particulièrement envers les personnes les plus vulnérables, a toujours été notre priorité. Et elle le restera malgré un budget contraint à la baisse. »
 
Ainsi, le Département rétribue désormais au maximum, en fonction de tarifs appliqués par les services prestataires, 20,10 euros par heure pour les jours ouvrables et 23 euros pour les dimanches et jours fériés. Pour les services mandataires, les tarifs sont fixés à 80% des tarifs prestataires, soit 16,08 euros pour les jours ouvrables et 18,40 euros pour les dimanches et jours fériés.
 
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) permet au Conseil général et à ses partenaires de mettre en place un projet personnalisé d’accompagnement médico-social de la perte d’autonomie des personnes de plus de 60 ans, soit à domicile soit en établissement. En ce qui concerne l’Aide-Ménagère pour les personnes ne relevant pas de l’APA, une participation de 0, 30 euros du bénéficiaire est sollicitée.

Source  


Publié le Lundi 19 Janvier 2015 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1195 fois