Sommaire
Senior Actu

Yvelines Etudiants Seniors : quand les jeunes sont solidaires des aînés

Pour la sixième année consécutive le département des Yvelines reconduit l’opération « Yvelines Etudiants Seniors » qui a pour ambition de lutter contre l’isolement des personnes âgées à leur domicile, tout en favorisant des rencontres entre générations.


Durant les mois de juillet et d’août 2009, et pendant les vacances scolaires de fin d’année, les personnes âgées qui le souhaitent peuvent recevoir des visites de jeunes étudiants à leur domicile, qu’ils habitent en zone urbaine ou en zone rurale.

Ces visites de convivialité sont l’occasion de conversations, jeux de société, promenades, courses ou démarches, chez le coiffeur par exemple, et permettent la création de nouvelles relations, dont certaines se poursuivent au-delà des vacances d’été.

Un service de proximité

Les étudiants yvelinois (bacheliers majeurs qui poursuivent des études supérieures) sont recrutés en emploi saisonnier, par les services du Conseil général des Yvelines, en partenariat étroit avec les onze Coordinations gérontologiques locales et les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS). Les jeunes interviennent sous la responsabilité d’un professionnel social, après une formation adaptée à leur mission, visant à les aider à mieux repérer les besoins des personnes âgées.

Ce service est gratuit pour la personne âgée. Pour en bénéficier, les seniors ou leur entourage peuvent dès à présent en faire la demande auprès de la coordination gérontologique la plus proche de leur domicile ou du centre communal d’action sociale.

Cinq années de bilan positif

Etre accompagné par des jeunes pour les gestes simples de la vie courante et à cette occasion se sentir écouté et créer des liens, parfois durables, se révèle une façon efficace de rompre l’isolement des personnes âgées et de nouer des relations entre les générations. Le regard des aînés sur la jeunesse et celui des étudiants sur les personnes âgées se transforment grâce à ces moments partagés.

Ce dispositif est également un outil de prévention pour les équipes médico-sociales du Département. Il permet un suivi de proximité de la santé des personnes âgées à domicile et une prévention des pathologies et difficultés éventuelles consécutives au grand isolement.

Les équipes des Coordinations gérontologiques jouent un rôle actif dans le repérage des personnes seules ou plus vulnérables en période de danger climatique. Avec le recul de cinq années positives, Yvelines Etudiants Seniors est un dispositif de veille confirmé, pertinent et efficace.

Depuis le lancement du dispositif durant l’été 2004, « 754 étudiants ont été recrutés par le Conseil général et 36 692 visites ont été réalisées au domicile des personnes âgées des Yvelines » affirme le communiqué. Les étudiants disponibles durant les vacances scolaires de Noël ont pu être à nouveau recrutés, afin de poursuivre la relation engagée durant l’été précédant.

La croissance progressive au fil des années de la demande des seniors et la réponse enthousiaste des jeunes étudiants, dont le recrutement en nombre suffisant se fait sans difficulté chaque année depuis cinq ans, témoignent de l’utilité du dispositif pour les Yvelinois.
 


Publié le Vendredi 3 Avril 2009 dans la rubrique Intergénération | Lu 7865 fois