Sommaire
Senior Actu

Yvelines Etudiants Seniors : des jeunes solidaires de leurs aînés

Pour la huitième année consécutive le département des Yvelines reconduit l’opération « Yvelines Etudiants Seniors » qui a pour ambition de lutter contre l’isolement des personnes âgées à leur domicile, tout en favorisant des rencontres entre générations.


Durant les mois de juillet et d’août 2011, et pendant les vacances scolaires de fin d’année, les personnes âgées qui le souhaitent peuvent recevoir des visites de jeunes étudiants à leur domicile, qu’ils habitent en zone urbaine ou en zone rurale.

Ces visites de convivialité sont l’occasion de conversations, jeux de société, promenades, courses ou démarches, chez le coiffeur par exemple, et permettent la création de nouvelles relations, dont certaines se poursuivent au-delà des vacances d’été.

Les étudiants yvelinois (bacheliers majeurs qui poursuivent des études supérieures) sont recrutés en emploi saisonnier, par les services du Conseil général des Yvelines, en partenariat étroit avec les onze Coordinations gérontologiques locales et les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS). Les jeunes interviennent sous la responsabilité d’un professionnel social, après une formation adaptée à leur mission, visant à les aider à mieux repérer les besoins des personnes âgées.

Ce service est gratuit pour la personne âgée. Pour en bénéficier, les seniors ou leur entourage peuvent dès à présent en faire la demande auprès de la coordination gérontologique la plus proche de leur domicile ou du centre communal d’action sociale.

Pour Valérie Ali Dra, coordinatrice responsable de la Coordination gérontologique locale de la Ville Nouvelle : « Ce dispositif, c’est beaucoup de travail pour la coordination et beaucoup de bonheur pour les personnes qui en bénéficient. Il apporte de la convivialité et des relations intergénérationnelles. Des changements de regards et des transferts de connaissance se passent entre les personnes âgées et les jeunes ».

Des témoignages positifs des personnes âgées et des jeunes

Paulette : « Mon jeune était super ! » ; Kevin : « Ces personnes sont si différentes, elles m’ont appris tant de choses ! » ; Thérèse : « C’est tellement bien ce qu’ils font ! Il faut que cela dure » ; Aurélien : « Le dialogue que l’on a avec eux est surtout enrichissant. Ils ont beaucoup de choses à raconter » ; Lucette : « En général avec Eline, on va faire un petit tour puis on joue au scrabble. Ces visites me stimulent. Je me dis : j’ai fait un scrabble à deux, je vais en faire un toute seule aujourd’hui. Et puis on se sent moins vieillir lorsqu’on a des jeunes auprès de soi » ; Camille : « Avec Monsieur J. on parle de tout : du protocole de Kyoto, du Tour de France, de la guerre d’Algérie…. J’apprends aussi beaucoup de choses sur l’histoire de Meulan » ; « Renée : « Tout le monde est prévenant et gentil, c’est très bien qu’il y ait des jeunes comme ça ».

www.yvelines.fr


Publié le Mercredi 27 Avril 2011 dans la rubrique Intergénération | Lu 3614 fois