Sommaire
Senior Actu

Yuichiro Miura : un octogénaire sur le toit du monde

Yuichiro Miura, 80 ans, quatre fois opéré du cœur, a atteint le sommet de l’Everest jeudi dernier, devenant ainsi, l’homme le plus âgé à avoir conquis le toit du monde. Détails.


Cette ascension n’est pas une première pour Yuichiro Miura. En effet, cet alpiniste aguerri était devenu en 2003, puis en 2008, « le senior le plus haut du monde », puisqu’il était parvenu au sommet de l’Everest à l’âge de 70 ans et 75 ans.
 
Record à nouveau battu, puisque la semaine dernière, Yuichiro Miura a une nouvelle fois vaincu le toit du monde à l’âge de 80 ans en empruntant la voie traditionnelle sud-est ouverte par Edmund Hillary et Tenzing Norgay il y a soixante ans.
 
M. Miura est parvenu au sommet, qui culmine à 8.848 mètres, vers 9h00 du matin (3h00 GMT). Il était accompagné de trois autres Japonais, dont son fils qui l’accompagne toujours et de six sherpas népalais.
 
Aujourd’hui, Yuichiro Miura, nous montre que vieillir ne rime pas forcément avec incapacité physique. Pourtant, au retour de son ascension en 2003, l’alpiniste a connu des problèmes d’arythmie cardiaque (contractions irrégulières du cœur). Alors, pour affronter à nouveau l’Everest, M. Miura avait du subir coup sur coup deux opérations du cœur, l’une en 2006 et l’autre en 2007.
 
« La montagne m’appelle » déclarait en 2008 l’alpiniste lors d’une conférence de presse à Tokyo. « Tout le monde vieillit un jour. Mais si vous avez un objectif en tête, que vous vous entraînez physiquement et mentalement, vous oubliez votre âge et partez vers de nouveaux défis ». Et de préciser qu’il considère que ce projet, au-delà de l’exploit sportif, est également un « projet antivieillissement qui pourrait élargir l'horizon des possibilités humaines ».
 
Connu pour son goût des défis sportifs, Yuichiro Miura a pris l'habitude de descendre à ski les montagnes de tous les continents, suivant ainsi la tradition de feu son père Keizo, qui avait descendu le Mont Blanc à ski à l'âge de 99 ans.
 
Rappelons que le mont Everest a été conquis pour la première fois par le Britannique Edmund Hillary et le Népalais Tenzing Norgay le 29 mai 1953.


Publié le Mercredi 29 Mai 2013 dans la rubrique Divers | Lu 505 fois