Maisons de retraite

Wii : quand la console Nintendo entre dans une maison de retraite


Depuis son lancement sur le marché, la console de jeux vidéo Wii de chez Nintendo est un véritable succès. Grâce à son concept qui permet aux joueurs de s’amuser tout en bougeant, ce produit rencontre un engouement aussi bien auprès de jeunes que des seniors… Dans ce contexte, le Foyer du Romarin, une maison de retraite située dans l’Hérault, a décidé l’été dernier d’installer ces consoles dans son établissement. Expérience.


Wii : quand la console Nintendo entre dans une maison de retraite
Décidément, le Foyer du Romarin ne fait rien comme tout le monde. Déjà en 2004, cette maison de retraite de Clapiers (près de Montpellier) avait inauguré dans ses locaux un cyber-salon de thé destiné à familiariser les anciens aux nouvelles technologies.

Quatre ans plus tard, cet établissement tente une nouvelle expérience. En effet, la console de jeux Wii de chez Nintendo a fait son entrée au Foyer du Romarin le 12 juillet dernier. Couplée à un vidéo projecteur, elle renvoie une image de plus de 4m², ce qui permet de rendre les jeux accessibles aux personnes âgées présentant des déficiences visuelles.

« La technologie de la console sans fil Wii est très avantageuse pour les personnes âgées et/ou handicapées, car la manette de jeu enregistre le mouvement quelle que soit son ampleur et la force déployée, ce qui rend le jeu accessible aussi bien à une personne en fauteuil roulant qu’à un rugbyman de l’équipe du Tonga (que nous avons accueilli et fait jouer lors de la coupe du monde !) » remarque Michel Aimonetti, directeur de l’établissement.

Grâce à l'enthousiasme d'Arnaud, un jeune bénévole de 17 ans, les premiers résidents volontaires ont pu s’entraîner au jeu de tennis, de bowling ou de golf, qui sont les plus appréciés. « Ils permettent sans trop de difficultés de travailler la coordination des mouvements et la synchronisation avec l’image sur l’écran. Tout n'est pas encore gagné et l'apprentissage est laborieux mais la curiosité et l'intérêt ne manquent pas ! Quel bonheur quand un résident peut annoncer à son arrière petit fils qu’il a enchaîné parties de tennis et strikes au bowling dans l’après-midi ! » souligne encore M. Aimonetti. .../...

Wii : quand la console Nintendo entre dans une maison de retraite

Wii : quand la console Nintendo entre dans une maison de retraite
Lorsque le programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima est sorti le 20 juillet dernier, naturellement, le Foyer du Romarin l’a immédiatement acheté pour que ses résidents puissent faire travailler leurs méninges…

« A travers une inscription individuelle ou par équipe et des exercices dans les domaines de la mémoire, de l’analyse, des mathématiques, de l’identification, le poids du cerveau est calculé. Les progrès sont possibles, et l’évolution de chacun est enregistrée de façon nominative, ce qui permet de valoriser les améliorations liées à l’apprentissage ».

Actuellement, les résidents de cette maison de retraite s’exercent trois heures par semaine aux deux types de jeux (sports et entraînement cérébral). « On envisage d’installer un atelier permanent dans la salle polyvalente afin de permettre l’accès à d’autres personnes âgées ou plus jeunes du quartier. Il est très probable et fortement souhaitable que la Wii devienne aussi un passe temps favori des plus de 60 ans et que les animations avec les jeux de Wii se répandent dans les maisons de retraite » indique le directeur de l’établissement qui envisage même, pour le printemps 2008, l’organisation d’un championnat régional Languedoc-Roussillon (ouvert aussi aux non-résidents des EHPAD). Et pourquoi pas, plus tard, un tournois au niveau national…

Les bénéfices de la Wii et les facteurs de réussite, selon Michel Aimonetti

Wii : quand la console Nintendo entre dans une maison de retraite
1/ bénéfices
L'intérêt de la WII pour les résidents est quadruple:
- sur le plan physique : s'amuser en faisant des exercices physiques et de coordination adaptés à leurs capacités
- sur le plan cognitif : stimuler leur mémoire, leur logique, leurs capacités cognitives avec le programme « Cérébrale académie »
- sur le plan social : permettre des jeux en équipe ou individuels, dans un partenariat d'apprentissage avec des jeunes
- sur le plan psychologique : estime de soi et bonheurs de jeunesse retrouvés

2/ facteurs de réussite
- attractivité reconnue des jeux vidéo pour les jeunes générations et curiosité pour les anciens : nous en avons fait l’expérience lors de la Foire aux associations début septembre lorsque le stand avec vidéo projecteur de notre établissement a été constamment envahi par des enfants, des parents, et des grands parents.
- la recherche effrénée des adultes et des anciens pour entretenir leurs capacités cognitives (prévention de maladies neurodégénératives)
- très grande facilité d’utilisation de la manette et des jeux (« c’est enfantin !»)
- la communication facile autour de cette activité favorise la médiatisation et la reproduction dans d’autres lieux

Le Foyer du Romarin
246 rue du romarin
34830 CLAPIERS
www.foyerduromarin.com

Des Wii dans une maison de retraite américaine, pour le plus grand bonheur des résidents

Lu 40749 fois
Publié le Mardi 19 Février 2008




Réagir à cet article :


1.Posté par Francine CHALOT le 22/02/2008 14:15
quel prx avez vous obtenu aiprès du fabricant pour une maisonde retraite dont je m'occupe
merci de la réponse rapide
Amitiés
F Chalot