Sommaire
Senior Actu

Whisky Suntory : l'autre whisky japonais

Yamazaki, Hibiki, Hakushu, trois noms qui sont à l’origine de la renommée des whiskies japonais dans le monde. Les deux premiers ont été respectivement élus meilleur single malt du monde et meilleur blend du monde. Une satisfaction pour le groupe Suntory qui produit des whiskies depuis 1924.


La première distillerie de whisky japonais fut construite à Yamazaki par Masaka Takesturu qui à l’époque, était la brasserie Kotobukiya avant de devenir la maison Suntory. Il faut attendre 1973 pour qu’une troisième distillerie soit créée à Hakushu.
 
Après avoir reçu de nombreuses récompenses pour la qualité de ses whiskies, la maison Suntory très appréciée des amateurs, part désormais à la conquête d’une nouvelle clientèle : celle des bars.
 
Après une longue éclipse, le bar revient donc sur le devant de la scène. Après la disparition des bars montants où la consommation au bouchon était la règle, il ne restait que les très élégants bars des palaces parisiens et quelques établissements indépendants qui maintenaient tradition et savoir-faire.
 
Aujourd’hui, une clientèle plus jeune redécouvre le plaisir du cocktail et un endroit plus agréable qu’un simple bistro. Une opportunité pour les marques comme Suntory de faire découvrir leurs produits dans un cadre différent et surtout, de les intégrer dans les créations des meilleurs barmen parisiens.
 
C’est dans cet esprit que Suntory a créé un partenariat éphémère avec le Forum Classic bar. Suntory a proposé ses trois whiskies, Yamazaki, Hakushu et Hibiki à Xavier Laigle, le chef barman du Forum qui a réalisé à cette occasion trois créations originales.

Il faut savoir qu’en 1970, la carte du Forum comportait déjà un whisky japonais et que pour Xavier Laigle, travailler avec les whiskies Suntory, lui a permis de réaliser des cocktails inspirés des traditions japonaises.
 
Joël Chassaing-Cuvillier 

Whisky Suntory : l'autre whisky japonais

Whisky Suntory : l'autre whisky japonais


Publié le Vendredi 2 Décembre 2016 dans la rubrique Consommation | Lu 790 fois