Sommaire
Senior Actu

Web et sécurité : pour un mot de passe qui assure !

De plus en plus de seniors surfent sur le net. Santé, loisirs, banque, achats, rencontres, etc. Les possibilités du web sont quasiment infinies… Toutefois, afin de profiter de la Toile en toute sécurité, il est souvent indispensable de créer des mots de passe… Voici quelques trucs pour les rendre fiables et plus sûrs.


Quand on commence, on ne s’arrête plus… Pour certains silver surfers (internautes seniors), le web est devenu une véritable source de connaissances, de plaisirs et d’échanges !
 
Mais la Toile peut également devenir dangereuse pour les trop naïfs ou les trop crédules. Parmi le BA.B.A de la sécurité, en plus d’un antivirus efficace, le fameux mot de passe.
 
Un sésame indispensable pour profiter du web, mais qui peut devenir un véritable casse-tête ! Banque, messagerie électronique, commerce en ligne, site de réservation de voyages, site de rencontres, etc. Le mot de passe est partout et souvent différent d’une page web à une autre.
 
Parfois il vous est imposé, mais parfois, c’est à vous de le créer. Dans ce contexte, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) vous offre quelques conseils pour mettre en place un mot de passe sûr et efficace.  
 
Tout d’abord, et selon la Cnil, sachez qu’un mot de passe (vous verrez parfois sur certains sites cette abréviation MDP) doit « au moins contenir huit caractères, être composé de trois types de caractères différents (majuscules, minuscules et chiffres par exemple) et n’avoir aucun rapport avec celui qui est à l’origine de ce mot de passe (nom ou date de naissance notamment)). On s’en serait un peu douté, mais d’un autre côte, notre penchant naturel va toujours vers la facilité…
 
Par ailleurs, la Cnil indique qu’il est toujours préférable d’utiliser un mot de passe spécifique pour chacun de ses comptes sur internet. Et de préciser qu’il est possible d’établir une liste de mots de passe en utilisant un gestionnaire de mot de passe qui permet de constituer une base de données personnelle de mots de passe chiffrée par un unique mot de passe « maître ». Il existe de nombreux logiciels le permettant.
 
Selon une étude de 2013 citée par la Cnil, une très large majorité (87%) des internautes en France utilisent des mots de passe comme « 12345 », « azerty » ou encore le bien nommé… « motdepasse » !


Publié le Vendredi 28 Mars 2014 dans la rubrique Internet | Lu 1349 fois