Sommaire
Senior Actu

VoyÂge : à la découverte des ainés du monde

Voici un voyage pas comme les autres… Un voyage qui prend un accent circonflexe pour devenir Voyâge ! Ce projet a été lancé par un couple de jeunes trentenaires Anaïs Patedoye, psychologue en gérontologie et Christophe Louandre, 33 ans, photographe. Ensemble, ils vont partir à la découverte de l’Asie du sud-est en s’interrogeant sur un phénomène qui nous concerne tous : le vieillissement.


Voici un voyage pour le moins original. A l’origine, un couple de trentenaires. Anaïs Patedoye, 30 ans,  psychologue en gérontologie en Bretagne et Christophe Louandre, 33 ans, auto-entrepreneur dans le domaine de l’aide à la personne et photographe. Ensemble, ils ont décidé de partir à la découverte d’une partie du monde –l’Asie du sud-est- pour y découvrir les Hommes et les pays bien sûr, mais surtout, pour mettre l’accent (circonflexe) sur le vieillissement des populations.
 
Pour financer son projet (coût total 20.830 euros), le jeune couple l’a présenté sur le site de financement participatif Kisskissbankbank. Le concept ? Les deux globe-trotters, parfaitement conscients de l’avancée en âge des populations dans le monde, estiment que « l’allongement de la durée de vie peut-être la source d’opportunités positives ! C’est pourquoi nous voulons mettre l’accent sur les trésors du vieillissement tels que les révèlent les autres civilisations ».
 
Et de s’interroger ? Comment on vieillit dans d’autres pays ? Comment se tissent les liens entre les générations ? En quoi l’allongement de la durée de vie peut être considéré comme une richesse collective ? Aujourd’hui, les représentations de l’avancée en âge se révèlent souvent négatives, c’est le moins qu’on puisse dire...  On ne cesse de parler du poids des ans et des charges que représentent les anciens dans notre société. Pourtant, le vieillissement est une étape de vie qui peut aussi être valorisée.
 
Pendant onze mois et onze pays traversés, le couple va recueillir des témoignages visuels et sonores sur les ainés mais également partir à la recherche des initiatives locales ou gouvernementales intéressantes concernant l’accompagnement des anciens.
 
Plus concrètement, le voyage va débuter le 5 janvier 2016 et durer pratiquement un an. Jusqu’en novembre 2016. Départ de Beijing pour rejoindre New Dehli puis le Viêtnam, le Cambodge, le Laos, la Thaïlande, la Malaisie, l’Indonésie, la Birmanie, l’Inde, le Sri Lanka et le Népal.
 
Anaïs Patedoye
Psychologue spécialisée en gérontologie. Le vieillissement et l'accompagnement des plus âgés constitue une de mes préoccupations particulière depuis près de 10 ans. Après de longues études, je prends désormais le temps d'ouvrir mes horizons en partant découvrir comment ce phénomène universel est abordé ailleurs. J’ai la volonté de faire évoluer l'approche que l'on peut avoir de la vieillesse en enrichissant ma démarche de clinicienne, hors les murs, de façon créative, à travers un recueil de témoignages.      
 
Christophe Louandre 
Auto-entrepreneur dans les services à la personne et globe-trotter, j’ai vécu en Angleterre, au Québec et en Nouvelle-Zélande. J’ai pour objectif d’apprendre à connaître continuellement de nouvelles cultures. J’ai engrangé de nombreux contacts aux quatre coins du monde. Je suis passionné par la photographie, la nature et l’être humain.  Je souhaite capturer des émotions et des regards pour en faire des portraits et ainsi valoriser les personnes et leurs richesses. 
 
Pour aider à la réalisation du projet : http://www.kisskissbankbank.com/un-voyage-circonflexe


Publié le Mardi 3 Novembre 2015 dans la rubrique Divers | Lu 1378 fois