Sommaire
Senior Actu

Vos jours heureux : structure d'accueil pour personne âgée ou handicapée sous forme de centre de loisirs

Le projet de structure « Vos jours heureux » consiste en la création d'un lieu de vie pour personnes âgées dépendantes ou non, handicapées ou non, sans limite d'âge ou de handicaps, ainsi que de personnes atteintes de sclérose en plaque ou autres pathologies lourdes. Les deux créatrices de ce concept viennent de lancer un appel aux dons pour une ouverture prévue en 2014. Détails.


Cette résidence répondra à une demande et comblera un vide médical et social : la structure  propose en effet une alternative humaine aux maisons de retraites, une structure moins coûteuse que les auxiliaires de vie à domicile et plus efficace que les centres communaux d'action sociale et les réseaux gérontologiques.
 
« C'est un projet novateur, qui n'existe pas encore en France et qui couvre un réel besoin qui va s'accentuer avec le vieillissement de la population », estime Floriane Radix, aide-soignante en maison de retraite, qui porte le projet « Vos Jours heureux » avec sa mère Catherine, infirmière de nuit.
 
Depuis que le projet a été conçu, les deux fondatrices ont fait de la qualité de vie des résidents un point central. Ceci passe tout d’abord par la mise en place d’un cadre de vie adapté : un espace spécialement pensé pour les résidents souffrant de maladies plus ou moins lourdes. « Les résidents viendront avec leurs affaires de façon à s’approprier les lieux, ce seront dans leurs draps et sur leurs coussins qu’ils dormiront, le but étant qu’ils se sentent chez eux », explique Floriane Radix.
 
La résidence, dont le service sera ouvert 7j/7, jour et nuit, ne proposera que des accueils de courtes durées, à savoir trois semaines maximum. Pour tous les résidents, des ateliers, animations, travaux manuels seront proposés quotidiennement afin de valoriser et entretenir les savoir-faire de chacun. Le rythme des activités et des repas seront adaptés à chacun, en fonction de leurs besoins. Les familles ont également un rôle essentiel: l’organisation régulière de rencontres avec des enfants ou des sorties pédagogiques : ce dispositif visant à stimuler chaque résident entend maintenir ou même développer son autonomie. « Notre but est en effet de préserver l'autonomie des résidents pour qu'ils restent le plus longtemps possible chez eux tout en gardant un lien social avec l'extérieur », commente encore Floriane Radix.
 
La structure sera dotée d'un personnel qualifié : six aide-soignantes de jour, quatre de nuit, trois auxiliaires de vie et un animateur. Au total, 14 emplois créés. En outre, un coiffeur, un pédicure ou encore des soins esthétiques seront également disponibles. « Notre projet est une sorte de centre de loisirs pour personnes âgées et/ou handicapées », explique Floriane Radix. La structure qui accueillera l'établissement est située sur le parc Equalis, à Saint-Cyr-l’École (Yvelines), 2000m² au coeur  du parc forestier du Bois Cassé. Bientôt, ce seront 45 personnes âgées et/ou handicapées (dont 20 profiteront d’une chambre et 25 de l'accueil de jour) qui seront accueillies quotidiennement au sein de la résidence.
 
Catherine et Floriane Radix, les deux fondatrices, sont à la recherche de financement pour ce projet. Elles ont lancé une campagne de récolte de fonds sur le site « crowdfounding » Indiegogo et appellent à toutes donations institutionnelles et privées.


Publié le Mardi 6 Août 2013 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 1572 fois