Sommaire
Senior Actu

Vol par ruse : seniors, comment les éviter ?

La police et la gendarmerie nationales ont observé au cours des dernières semaines, dans le Nord, mais également dans d’autres départements, une recrudescence des « vols par ruse ». La période des fêtes étant particulièrement propice à ce type de vol, la police et la gendarmerie appellent les seniors à la plus grande vigilance.


Ce phénomène de « vol par ruse » recouvre de multiples modes opératoires, qui vont du faux agent de police, aux faux travailleurs, en passant par l’utilisation de prétextes fallacieux. C’est une des raisons pour lesquelles ces faits sont difficilement détectés.

La période des fêtes étant propice à la commission de ce type de vol, la police et la gendarmerie appellent chacun d’entre nous, et en particulier les seniors, à la plus grande vigilance et à adopter certaines mesures simples de prévention qui peuvent considérablement diminuer le risque de commission d’un tel acte.

Conseils préventifs : comment éviter le vol par ruse ?

- Ne laissez pas paraître sur la sonnette que vous vivez seul(e) (par exemple « veuve X »). Mentionnez uniquement votre nom de famille.

- Si une personne se présente à l’interphone ou à votre porte, n’ouvrez pas sans avoir vérifié la détention d’un carte professionnelle ou d’un ordre de mission. N’hésitez pas à lui demander de la glisser sous la porte. Si elle n’a pas de carte, refusez toujours l’accès.

- Il est recommandé d’installer une chaîne à la porte. Il s’agit d’un premier obstacle pour les voleurs et cela permet à l’occupant de l’habitation de parler avec une personne qui se présente d’une manière relativement sûre.

- Ne laissez jamais une personne seule dans votre domicile.

- Si vous avez un doute, faites le 17 ou appelez votre commissariat ou la gendarmerie. Si quelqu’un prétend être de la police, téléphonez à la police et demandez si l’agent en question est bien de service.

- Ne téléphonez surtout pas au numéro de téléphone que vous donne l’agent. Il peut s’agir du numéro d’un complice.

- Ne montrez jamais a une personne que vous ne connaissez pas l’endroit ou vous mettez vos valeurs ou vos bijoux.

Que faire ? à qui s’adresser en cas de vol par ruse ?

Si malgré tout, vous êtes victime d'un vol, tenez compte des conseils suivants :

- En cas d’agression, ne jamais résister, pour ne pas provoquer de réactions violentes des agresseurs.

- Déclarer immédiatement le vol au 17.

- Dans la mesure du possible, ne touchez à rien et ne rangez rien. Ne laissez entrer personne avant l'arrivée de la police. Donnez un signalement aussi précis que possible du ou des auteurs, et expliquez la manière dont ils ont opéré. Ces éléments et votre rapidité de réaction peuvent permettre une enquête de police et contribuer à mettre fin à ces agissements.

Le vol par ruse est une infraction grave et sévèrement réprimée jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.


Publié le Vendredi 16 Décembre 2011 dans la rubrique Société | Lu 3972 fois