Sommaire
Senior Actu

Voisin-age : le réseau intergénérationnel arrive à Orsay

Alors que Voisin-age, le réseau social des petits frères des Pauvres visant à lutter contre l’isolement des personnes âgées ouvre à Orsay (Essonne), revenons plus en détail sur le principe de ce concept (original) qui mise sur une véritable entre-aide intergénérationnelle. Dans les deux sens.


Voisin-age : le réseau intergénérationnel arrive à Orsay
Dans la pratique, ce réseau social met en relation (via le web) des ainés et leurs voisins en privilégiant la proximité, les affinités et la réciprocité des échanges. Sans aucun engagement, ni en temps, ni en argent bien évidemment. A chacun d’offrir ce qu’il veut ou ce qu’il peut quand il le peut.
 
On pense toujours l’aide aux personnes âgées à sens unique : les plus jeunes aident les anciens. Certes, c’est naturel (ou ça devrait l’être), mais là ou Voisin-age est un concept intéressant qui se démarque des autres, c’est que les seniors peuvent également se rendre utiles aux autres générations. Comment ? En réceptionnant un colis, en relevant le courrier, en arrosant les plantes, etc. Il s’agit d’une véritable entre-aide intergénérationnelle qui fonctionne dans les deux sens (âgés-jeunes et jeunes-âgés).   
 
Le site web Voisin-age.fr réunit tous les membres de la communauté et vous permet de rencontrer les personnes âgées de votre voisinage et les voisins qui sont déjà en relation avec elles. Vous pourrez ainsi coordonner vos actions entre voisins (visites, coups de fil, petits mots, coups de main…). C’est donc cet intéressant concept qui vient d’arriver sur la ville d’Orsay.
 
« Il n’y a que quelques mois que je connais Lucienne mais elle fait déjà partie de ma vie, tout naturellement. Notre relation est faite d’échanges et de conseils, toujours avec notre péché mignon à toutes les deux, thés et biscuits variés » indique une participante à ce réseau.
 
Sur simple inscription, chacun peut offrir ses services et proposer à un « voisin » d’aller au cinéma, de faire ses courses, de promener son chien ou simplement de prendre de ses nouvelles de temps à autre. A noter qu’un  entretien est réalisé avant toute chose, afin d’éviter les mauvaises surprises ou les incompatibilités. 


Publié le Mercredi 15 Avril 2015 dans la rubrique Intergénération | Lu 843 fois