Sommaire
Senior Actu

Voisin-age.fr : un réseau social expérimental dans le 17ème arrondissement à Paris

Afin de lutter contre l’isolement et la précarité des personnes âgées, les petits frères des Pauvres viennent de lancer www.voisin-age.fr, un réseau social en ligne s’inspirant de Peuplade.fr qui vise à réunir les voisins de quartier de tous âges par le biais du web. Une expérience extrêmement intéressante qui se déroule actuellement dans le 17ème arrondissement à Paris.


L’idée de base de www.voisin-age.fr : « initier, soutenir et promouvoir la capacité pour chacun de participer à des « dynamiques solidaires de voisinage » indispensables à un combat efficace contre le processus d’isolement et de relégation des personnes âgées fragilisées, en utilisant un outil support de la relation : un site dédié et sécurisé ».

En clair, rapprocher les voisins de quartier de tous âges des personnes âgées qui vivent près de chez eux par le biais d’un site Internet communautaire.

Pour ce faire, l’association les petits frères des Pauvres, et plus spécifiquement Giovanni Pandolfo, ont réfléchi à un nouveau dispositif de solidarité s’inspirant du site Internet Peuplade.fr, réseau social en ligne qui vise à rapprocher les voisins en fonction de leurs affinités et de leurs besoins…

C’est ainsi qu’est né en juin 2009, le concept de Voisin-Age. Pour le moment, l’expérience est menée uniquement dans le 17ème arrondissement de Paris. Comment ça marche ? Vous rencontrez des personnes âgées près de chez vous, entre voisins ; aucun engagement sur la durée, la fréquence ni le type d’activités... ; on donne, et on reçoit : des coups de main, des gardes d’enfant, des cours...

Si vous êtes intéressé par cette expérience –et que vous résidez dans le 17ème- vous pouvez vous inscrire sur le site Internet. En plus de votre profil (assez poussé), il faut que vous acceptiez d’adhérer à une charte de bonne conduite conforme aux valeurs des petits frères des Pauvres.

Pour le moment, le site compte 70 « voisineurs » qui peuvent venir en aide à une quarantaine de « voisinés ».

Une très belle initiative. Espérons que le concept va fonctionner et qu’il pourra se développer dans les autres arrondissements et dans la plupart des quartiers des grandes villes.
Voisin-age.fr : un réseau social expérimental dans le 17ème arrondissement à Paris

Témoignage d’Anissa, 56 ans, secrétaire de direction

J’ai eu un petit passage à vide après le départ des enfants, je déprimais à l’idée de passer seule trois week-end sur quatre.

Une collègue m’a parlé de Voisin-Age, au début je me suis dit : pourquoi pas, ça fait du bien de se sentir utile.

Mais c’est moi que ça a surtout aidée ! Aujourd’hui, on est 6 amies, on est devenues inséparables : on s’occupe de trois personnes âgées du voisinage, on fait un peu de ménage chez l’une, on fait les courses à l’autre, on prépare un gâteau chez la troisième et on fait des pique-niques au parc… que du bonheur !


Publié le Vendredi 4 Décembre 2009 dans la rubrique Social | Lu 6515 fois