Sommaire
Senior Actu

« Vivre ensemble aujourd’hui et demain » : remise des prix de la deuxième édition

Les prix de la deuxième édition du concours « Vivre ensemble aujourd’hui et demain » ont été remis cette semaine. Au total, sur la trentaine de dossiers présentés, quatre initiatives ont été récompensées par Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion Sociale. Détails.


Créé en 2009, le concours « Vivre Ensemble Aujourd’hui et Demain » n’a pas à rougir de son jeune âge.

Couronné de succès dès sa première édition, ce concours, parrainé par le ministère de la Solidarité et de la Cohésion Sociale et soutenu techniquement par Mondial Assistance, a pour objectif de valoriser des initiatives innovantes développées en faveur de l’hébergement de qualité de nos aînés au cœur de nos villes et villages.

La part belle à l’innovation

Qu’ils soient le fruit du travail de collectivités, d’entreprises, d’associations, de particuliers ou d’étudiants, les projets sont tous estampillés « haute qualité du vieillissement ». Cette année, quatre projets ont recueilli les suffrages du jury parmi la trentaine de dossiers reçus.

- Lauréat catégorie « idée innovante » : Le Conseil Général du Rhône pour sa Charte « Rhône + Vivre chez soi » qui vise à développer le logement adapté sur le territoire rhodanien.

- Lauréat catégorie « réalisation exemplaire » ex-æquo : L’association Les Petits Frères des Pauvres pour son dispositif « Voisin-Age » qui facilite la mise en relation des habitants d’un même quartier avec des personnes âgées isolées.

- Lauréat catégorie « réalisation exemplaire » ex-æquo : l’EHPAD drômois Vallis Aurea pour son action singulière en faveur de la création de lien interpersonnel et intergénérationnel.

- Lauréat « réalisation internationale » : le centre La Traversée de Montréal qui rassemble au cœur d’un même lieu de vie communautaire de personnes âgées et populations d’horizons divers.

La qualité par le vivre ensemble

Parce qu’un projet d’hébergement adapté aux personnes en perte d’autonomie ne s’improvise pas, le « vivre ensemble » représente le maître mot qui anime chacune des parties prenantes aux projets, de la phase de conception jusqu’à la réalisation. Dans les faits, ce « vivre ensemble » implique de mettre sur pied des logements et lieux de vie répondant aux besoins précis et évolutifs de nos aînés tant en termes de confort intérieur que d’implantation au sein de l’espace social.

« Avec sept millions de personnes âgées de 80 ans à horizon 2040, la France doit penser et répondre dès à présent au défi du vieillissement qui nous concerne tous. Mondial Assistance (ndlr : partenaire du concours) a à cœur de participer activement aux côtés des acteurs publics et privés à l’élaboration de solutions et services en faveur d’un hébergement de qualité pour nos seniors. La mixité sociale et le lien intergénérationnel comptent aujourd’hui parmi les facteurs clefs du succès de ce type de projets » a confié à cette occasion Michel Camescasse, directeur général du pôle téléassistance de Mondial Assistance.

Les responsables de ces quatre initiatives, se sont vus remettre leur prix cette semaine au Salon des Maires et des Collectivités Locales par Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion Sociale, accompagnée notamment d’Annie de Vivie, Fondatrice du site internet AgeVillage, de Pierre-Marie Chapon, chargé de recherche à ICADE et d’Eric Arnoux, Directeur commercial du pôle Téléassistance de Mondial Assistance.


Publié le Jeudi 24 Novembre 2011 dans la rubrique Société | Lu 2021 fois