Sommaire
Senior Actu

Vivre ensemble, aujourd'hui et demain : les lauréats de la 3ème édition

Les lauréats 201 » de la 3ème édition du prix « Vivre ensemble aujourd’hui et demain » ont été annoncés le 19 novembre dernier au Salon des maires et des Collectivités locales à Paris. Voici en détail, les cinq gagnants.


Ce prix, créé en 2009 à l’initiative d’Agevillage.com et Icade avec le soutien de la Caisse des dépôts et Consignations (CDC) est parrainé par Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l'autonomie.
Ce concours récompense des "réalisations exemplaires" ou "idées innovantes" qui favorisent, au sein de la cité, dans les quartiers, les villages, une vie partagée entre les différentes générations.  
 
Les lauréats 2013

Lauréat- Idée innovante : La vie grande ouverte

Porté par la Fondation habitat et Humanisme – Institut de France Caluire et Cuire (69)
La Fondation a été retenue dans le cadre de la reconversion de l’ancien site des prisons Saint-Paul-Saint Joseph à Lyon. Forte de sa longue expérience autour de projets intergénérationnels solidaires, elle a été retenue pour la construction d'une résidence étudiante de 4.000 m2 associée à des logements personnes âgées, un centre culturel, de bureaux, proches de l’hôpital St Luc St Joseph, ainsi que de domiciles collectifs qui vont proposer un accueil entre le « tout hôpital » et le « tout domicile » avec l’appui de bénévoles étudiants et professionnels.
 
Prix Coup de coeur du jury : Senior Cottage

Installé dans le jardin familial, principalement en zone rurale, ce cottage ergonomique, évolutif, adapté aux handicaps, est destiné aux personnes qui se fragilisent et souhaitent vivre près de leurs enfants. Inédit en France, ce cottage se loue ou s’achète sur une surface de 20 jusque 35/40 m2, à partir de 650 euros par mois, tout compris.
 
Une « mention » pour la Résidence Agora de Montaigu

Pôle d’habitation mixte adapté aux seniors (pour vieillir dans son logement même si les handicaps s'alourdissent grâce aux financements de lits d’EHPAD diffus dans un ensemble immobilier)
 
Lauréat - Réalisation exemplaire : Commune de Chaponost : Ensemble immobilier des Veloutiers

Ensemble immobilier intergénérationnel conçu et porté par la mairie et l’OPAC du Rhône, de 20 logements destinés à des seniors sans conditions de ressources et 40 appartements conventionnés norme BBC, destinés à des familles, des jeunes travailleurs… Cet ensemble est complété d'un espace dédié aux rencontres et aux animations et une surface commerciale conséquente (900 m2).
 
Prix Coup de coeur du jury : Le Logis Cévenols : Les Santolines – Logis Bleu

Une résidence pour personnes âgées dotée de dix logements individuels et d’un espace commun qui a été créé en privatisant le premier niveau d’un ensemble d’immeubles construits sur dalle, située en plein centre-ville d’Alès. Cette dalle des années 60 est devenue l'atout du projet.
 
Mention : Habitat et Humanisme Loire-Atlantique pour la Maison intergénérationnelle Bastille
 
Les lauréats seront récompensés par la réalisation d'un clip documentaire qui aura vocation à être diffusé sur le site web d'Agevillage, sur le site Internet du Prix Vivre Ensemble et dans les supports web des partenaires presse : Gazette Santé Sociale, Notre Temps. 


Publié le Jeudi 21 Novembre 2013 dans la rubrique Intergénération | Lu 502 fois