Sommaire
Senior Actu

Vivre avec le psoriasis aujourd’hui

Le Dr Jean-Pierre Bardet, médecin généraliste à la Roche-Posay depuis près de cinquante ans, nous parle des bienfaits des cures thermales pour lutter contre le psoriasis, une des premières pathologies traitées à la Roche-Posay.


Avec la participation de l’Unité Anti-Age de la Société Thermale de la Roche-Posay

Le psoriasis, une maladie physique et psychique

Le psoriasis est une maladie de peau chronique qui se manifeste sous forme d’affection auto-immune inflammatoire non contagieuse.

Le plus souvent connu sous forme de plaques, il apparait généralement avant 20 ans ou après 50 ans. Plus de deux millions de personnes sont touchées en France soit 2 à 3% de la population. Ces plaques, couvertes d’épaisses pellicules blanches, peuvent atteindre les coudes, les genoux, le cuir chevelu, les pieds, les ongles, les plis.

Le psoriasis fait parti du patrimoine génétique. Nous sommes tous prédisposés à le développer. Il peut être déclenché par un événement au cours de la vie d’une personne comme un deuil, un stress important, un accident. Près de 40% des patients traités à la Roche-Posay viennent pour se faire traiter contre le psoriasis.

Au-delà de son inconvénient physique, il provoque souvent chez le psoriasique un malaise psychologique qui peut accentuer une situation déjà existante. A titre d’exemple, les personnes anxieuses ou introverties sont plus susceptibles de développer du psoriasis. Affronter le regard de ses proches ou de ses collègues devient difficile lorsque l’on est atteint de psoriasis.
Vivre avec le psoriasis aujourd’hui

Vivre avec le psoriasis aujourd’hui
Surveiller le psoriasis avec le temps

Avec le temps, la relation qu’entretient le physique et le psychique prend une dimension beaucoup plus importante. Cette sensibilité peut avoir des conséquences chez les personnes psoriasiques.

Aujourd’hui, médecins généralistes et dermatologues prescrivent de plus en plus de cures thermales de trois semaines aux seniors. Non pas qu’ils soient de plus en plus sujet au psoriasis, mais ils disposent de plus de temps libre pour se reposer, se détendre.

Soulignons que 5 à 20% des patients atteints de psoriasis développent un rhumatisme psoriasique. Nous pouvons identifier trois signes rhumatologiques majeurs : l’atteinte des articulations périphériques, l’atteinte axiale et l’atteinte de l’insertion des tendons. Il existe aussi des rhumatismes psoriasiques sans psoriasis. Dans ce cas, la présence d’un psoriasis dans la famille peut guider le diagnostic.

Quelques conseils au quotidien

Nous ne pouvons affirmer guérir définitivement du psoriasis. En revanche il existe des manières très simples d’anticiper son développement et de le traiter au quotidien. Limiter sa consommation d’alcool, de cigarettes ou manger équilibré s’avèrent déterminant pour éviter les épisodes psoriasiques.

Par ailleurs plusieurs associations de soutien ont vu le jour ces dernières années comme l’Association Pour la Lutte Contre le Psoriasis (www.aplcp.org) créée en 1983. Avec leur aide, les psoriasiques sortent de l’ombre et s’ouvrent de plus en plus aux différents traitements qui leur sont proposés.

Vivre avec le psoriasis aujourd’hui

Traiter le psoriasis en cures thermales à la Roche-Posay

Vivre avec le psoriasis aujourd’hui
La Roche Posay, principale station thermale en Europe exclusivement dédiée aux affections de la peau, reçoit plus de la moitié des cures à visée dermatologique en France, soit chaque année 9 000 curistes, dont 3 000 enfants.

Contre le psoriasis, les séances de balnéothérapie, qui permettent aux squames (morceaux de peaux mortes qui se détachent de l’épiderme) de se décoller tout en faisant profiter à la peau des bienfaits de son eau thermale, sont fortement indiquées.

En complément de séances de balnéothérapie, il est parfois recommandé de pratiquer des disciplines agissant sur le mental comme la sophrologie ou la relaxation qui, en allégeant l’esprit peuvent apaiser les crises de psoriasis.

Cure trois semaines
• Remboursée par la Sécurité Sociale
• Sous prescription d’un médecin traitant
• Possibilité de soins complémentaires : massage, rééducation fonctionnelle, masque, héliothérapie naturelle …

Riche en Sélénium, l’eau thermale de la Roche-Posay, appelée « eau de velours », présente des vertus thérapeutiques indéniables. Non modifiée, elle garde ses propriétés naturelles (anti-radicalaires, elle régénère et apaise la peau) et est utilisée auprès des patients sous diverses formes :
• La douche filiforme pour nettoyer,
• La pulvérisation pour apaiser,
• Le bain pour régénérer.

Des activités complémentaires et gratuites :
La Société Thermale de la Roche-Posay propose aux patients et à leur famille des activités gratuites pour aider à gérer leur maladie au quotidien.
L’atelier maquillage correcteur
Des séances de maquillage réalisées par deux esthéticiennes maquilleuses permettent de revaloriser l’image du patient avec des techniques de correction précises et l’utilisation de produits dermatologiques « Haute tolérance ».
L’atelier Hydratation
Apprendre à bien s’hydrater pour lutter contre les problèmes de sécheresse dus aux dermatoses chroniques est essentiel, voila pourquoi La Roche-Posay propose un atelier de pommadage à destination des adultes.
Accompagnement psychologique
La Roche-Posay propose un suivi par un psychologue clinicien pour les patients atteints de maladie cutanée grave et/ou chronique et leur famille.

Le Resort Hôtels & Spa La Roche-Posay

Vivre avec le psoriasis aujourd’hui
Principale station de dermatologie thermale en Europe, la Roche-Posay a développé une offre complète de services et d’établissements pour accueillir des visiteurs férus de nature, de sérénité, de bien-être et de gastronomie.

Pionnier à avoir développé une offre de soins de balnéothérapie en milieu thermal, le Spa thermal de La Roche-Posay propose près de 100 soins différents et intègre depuis 2008, une Unité Anti-Age dédiée à la prévention et à la correction du vieillissement cutané.

Le Resort Hôtels & Spa propose également une large offre d’hébergements allant de l’hôtel 3 étoiles de charme à la résidence familiale, un Golf 18 trous autour d’une pièce d’eau de 3 hectares et le restaurant gastronomique Saint-Roch, alliant authenticité et modernité.

Le Spa et l’Unité Anti-Age de la Roche-Posay
Parc Thermal
86270 La Roche-Posay
Téléphone : 33 (0)5.49.19.48.00
Site Internet : http://www.antiage-larocheposay.fr/

A 1h30 heures de Paris en TGV (Châtellerault)


Publié le Vendredi 27 Novembre 2009 dans la rubrique Bien-être | Lu 8431 fois