Sommaire
Senior Actu

Vive les vieux d'Olivier Calon (livre)

Les Editions de l’Opportun viennent de publier Vive les vieux, 85 bonnes raisons de penser que le vieillissement est une chance d’Olivier Calon, ancien rédacteur en chef du magazine Notre Temps. Véritable cri du cœur en faveur d’une génération trop souvent stigmatisée de la part d’un homme qui connait particulièrement bien le sujet…


Vive les vieux d'Olivier Calon (livre)
Oui le vieillissement est une chance pour notre pays. Cela veut déjà dire que nous vivons plus vieux et d’années en années, en meilleure santé (même s’il nous reste encore des progrès à faire à ce niveau-là). Mais le vieillissement, c’est aussi une bonne chose pour notre économie qui devrait pouvoir développer de nouveaux marchés en France mais également à l’étranger et créer de facto,  de nouveaux emplois.  
 
Olivier Calon connait bien son sujet. Et pour cause. Il a été rédacteur en chef du mensuel Notre Temps. « Ayant travaillé durant deux décennies comme journaliste pour des publications destinées aux seniors –et abordant moi-même la « senioritude »-, j’ai pu constater à quel point l’univers qu’ils composent est passionnant, surprenant et attachant par sa diversité, son inventivité, sa faculté d’adaptation » confie l’auteur qui regrette en revanche « des préjugés, des malentendus et l’ignorance qui entourent » ces ainés.  
 
Aujourd’hui, pour que l’image que l’on peut avoir des anciens change, il publie cet ouvrage. Un véritable cri du cœur en faveur de générations trop souvent stigmatisées. Celles des « vieux ». Avec clairvoyance et humour, il décrit en 85 chapitres, 85 bonnes raisons de penser que le vieillissement est une chance. De fait, ces « vieux » font rouler le marché automobile, dirigent 22.000 communes, donnent de l’éclat au marché de la beauté, défendent le patrimoine, visitent musées et expositions, favorisent la solidarité intergénérationnelle, etc. Un livre à lire et à s’offrir entre générations. 

Vive les vieux d’Olivier Calon
Editions de l’Opportun
224 pages
15 euros
 


Publié le Lundi 13 Avril 2015 dans la rubrique Culture | Lu 1147 fois