Sommaire
Senior Actu

Villeurbanne lance une enquête sur le poids économique et social des plus de 50 ans

Pour faire évoluer l’image des seniors, le Conseil des aînés de Villeurbanne a travaillé en 2011 sur la conception d’une enquête qui a pour but de valoriser le rôle social et économique des plus de 50 ans au travers, notamment, des solidarités familiales, sociales et citoyennes. Cette enquête sera lancée dans Viva, le magazine municipal, en mars*.


Mesurer le poids économique et social des Villeurbannais âgés de plus de 50 ans

Il s’agit de démontrer que l’investissement des plus de 50 ans auprès de leur proche a un impact économique et social, à la fois pour les aidés (garde des enfants, soutien scolaire, soutien financier…) mais aussi sur le développement d’un territoire.

Il est lié à leur consommation de loisirs, de culture, à leur pratique sportive, etc. Les sexagénaires, au niveau national, représentent par exemple 60% des départs en voyage organisé, le quart des trajets en avion. Les dépenses des cinquante ans et plus représentent quant à elles 50% de la consommation du pays.

Rappelons-le, les adultes âgés représentent une génération « pivot » qui soutient financièrement et socialement les personnes en situation de handicap.

In fine, cette enquête devrait permettre de mieux appréhender l’aide apportée aux proches en perte d’autonomie (présence rassurante, sorties, aide à la vie quotidienne, aide administrative et financière….).

Mesurer l’engagement citoyen

Il s’agit par ailleurs de mieux connaître les Villeurbannais qui s’investissent dans l’action citoyenne, culturelle et politique, de savoir pourquoi ils donnent de leur temps et comment se traduit cet engagement. Les adultes âgés sont en effet usagers, bénévoles mais également très présents dans les conseils d’administration des centres sociaux et associations villeurbannaises. L’investissement bénévole dans la vie associative, syndicale ou politique est non seulement générateur d’emploi, mais aussi un levier pour la vie locale.

Les résultats de l’enquête seront présentés à l’occasion du Printemps des âges, un événement (conférence, débats, animations festives, etc.) organisé par les six centres sociaux de Villeurbanne et l’OVPAR, le 16 novembre prochain. L’agence d’urbanisme de Lyon accompagnera le Conseil des Aînés dans l’exploitation des résultats


Publié le Mardi 28 Février 2012 dans la rubrique Société | Lu 1478 fois