Sommaire
Senior Actu

Village to Village Network : quand les seniors s’organisent pour rester vivre dans leur quartier

Village to Village Network est une association américaine à but non lucratif, conçue à l’origine en 2001 à Boston (nord est des Etats-Unis) pour permettre aux seniors de vivre le plus longtemps possible dans leur quartier. Le principe : une entre-aide bénévole au niveau local, comme dans un village. Courses, transports, travaux ménagers, etc. Tout faire pour aider les anciens à rester chez eux.


Favoriser le maintien à domicile des aînés est un enjeu crucial dans un monde qui vieillit.

D’une part, et c’est légitime, les personnes âgées souhaitent vivre le plus longtemps possible à leur domicile. Et d’autre part, le nombre insuffisant de maisons de retraite et leurs coûts empêchent de nombreuses familles d’y avoir accès.

Dans ce contexte, il faut bien trouver des solutions alternatives. Village to Village Network en est une. L’idée est née à Boston (Massachussetts) en 2001. Le concept est assez simple. Il faut retrouver dans les quartiers des grandes villes un esprit de village où l’entre-aide entre voisins permet aux anciens de rester vivre chez eux. Et d’éviter la maison de retraite.

Naturellement, il ne s’agit pas de fournir des soins médicaux aux seniors, mais plutôt dans leur venir en aide dans leur quotidien. Une petite réparation, des courses trop lourdes à monter, faire un trajet en voiture, tondre une pelouse, etc. Toutes ces petites choses de tous les jours, simples, mais qui parfois, peuvent devenir difficiles à gérer quand on vieillit.

L’association compte actuellement 66 villages. Et plus d’une centaine est actuellement en cours de constitution. La plupart des intervenants/aidants sont bénévoles. Les services sont généralement gratuits ou peu onéreux. Pour bénéficier de ces aides, les personnes âgées doivent s’abonner. L’inscription coûte 530 dollars (env. 410 euros) par an pour une personne et 800 (env. 625 euros) pour un couple.

En France, soulignons qu’il existe un concept un peu similaire, imaginé par Atanase Perifan : Voisins solidaires. Développé en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, les mairies, les bailleurs sociaux et les associations, ce programme est un dispositif national de mobilisation des habitants pour développer, tout au long de l’année, les solidarités de proximité en complément des solidarités familiales et institutionnelles. www.voisinssolidaires.fr


Publié le Vendredi 6 Janvier 2012 dans la rubrique Société | Lu 1276 fois