Sommaire
Senior Actu

Village de Sésame : structure pour personnes autistes vieillissantes

Situé à Messimy, à proximité de Lyon (69), le Village de Sésame est un foyer d'accueil médicalisé de 36 places entièrement dédié aux personnes autistes vieillissantes. Cette structure, financée par le Département du Rhône, est totalement adaptée à leurs besoins, respecte leur rythme de vie et les accompagne jusqu'au bout de leur vie.


Le Village de Sésame comprend 32 places permanentes et 4 d'hébergement temporaire. Il est implanté sur une parcelle de quelques 8.000 m² située au coeur de la commune de Messimy (ouest de Lyon), à proximité de tous les services (école, commerces, services publics, maison de l'enfance, services sociaux, transports en commun...).

L'établissement s’annonce comme la « seule structure en France dédiée entièrement aux personnes autistes vieillissantes » et se veut « adapté à leurs besoins spécifiques » ; il respecte leur rythme de vie et les accompagne jusqu'au bout de leur vie.

La vie organisée dans cette structure est consacrée en priorité à un quotidien ancré dans la réalité de façon à ce que la vie proposée prenne un sens pour les résidents. La finalité de cet établissement est l'accueil de personnes autistes adultes qui avec l'âge présentent des difficultés sévères, dont l'autonomie décroît et qui exigent une prise en compte médicale importante.

« Il est primordial d'offrir à ces adultes un cadre de vie qui tienne mieux compte de leurs capacités, un lieu où ils pourront vivre en toute sérénité jusqu'à la fin de leur vie, sans l'inquiétude d'un déplacement futur et plus tardif qui leur ferait perdre tous leurs repères » soulignent les responsables de cet établissement. Le projet architectural a été spécialement réfléchi pour permettre le maintien d'une vie sociale la plus large au sein même de l'établissement.

Le Village de Sésame est financé entièrement par le Département du Rhône (1,8 millions d’euros par an) et représente une innovation tant en terme de personnes accueillies (autistes vieillissants)


Publié le Vendredi 9 Novembre 2012 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 1244 fois