Sommaire
Senior Actu

Village D&O Handicap & Dépendance : à Paris du 23 au 25 septembre 2010

Cette année, le Village D&O « Handicap & Dépendance », qui s’installera place du Palais Royal à Paris du 23 au 25 septembre prochain, a souhaité accorder une place importante à deux thématiques majeures : l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap et le soutien des aidants auprès des personnes handicapées ou dépendantes. Nouvelle exposition, nouveaux thèmes.


En France, cinq millions de personnes sont handicapées et 1,1 million de personnes âgées sont reconnues dépendantes. Autant de personnes, de familles et aussi d’aidants qu’il faut accompagner au quotidien pour maintenir leur qualité de vie et leur autonomie. Les questions du handicap et de la dépendance nous concernent donc tous.

Ateliers de mise en situation, quiz, jeux, conférences, forum associatif, débats théâtraux… le Village D&O (entrée libre) vise à sensibiliser les visiteurs de tout âge afin de favoriser une prise de conscience sur les situations de handicap et de perte d’autonomie. Et pour les personnes concernées, des informations pratiques sur les dispositifs d’accompagnement existants sont également apportées.

Deux thèmes au coeur de l’actualité sociale viennent enrichir l’exposition cette année : « Handicap & Emploi » et « Soutien aux aidants familiaux ».

Initiée par D&O*, acteur de la protection sociale fortement impliqué dans l’accompagnement des personnes fragilisées, cette manifestation itinérante depuis 2007 fera étape à :

- Paris – 23-24-25 septembre 2010 – place du Palais Royal
- Lyon – 19 & 20 octobre 2010 – place Antonin Poncet (pendant la Semaine Bleue)
- et Cherbourg – 5 & 6 novembre 2010 – Salle des Fêtes

Cette année, le Village D&O « Handicap & Dépendance » a souhaité accorder une place importante à deux thématiques majeures : l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap et le soutien des aidants auprès des personnes handicapées ou dépendantes.
Village D&O Handicap & Dépendance : à Paris du 23 au 25 septembre 2010

L’espace « Handicap & Emploi »

A travers des panneaux d’information, une borne multimédia et des témoignages, les visiteurs trouveront, dans cet espace l’essentiel de l’information sur l’accessibilité à l’emploi, l’obligation des 6% pour les entreprises de +20 salariés et les moyens d’y répondre ainsi que le rôle des différents acteurs : Agefiph, Cap emploi, Sameth, CRP…

Ce pôle répond à un triple objectif :

- sensibiliser le grand public pour améliorer l’accueil et faciliter l’intégration de travailleurs handicapés
- Informer les personnes en situation de handicap : faire reconnaître son handicap, construire son projet professionnel, se former, trouver un emploi, créer ou reprendre une entreprise…
- Aider les entreprises à agir pour l’emploi : recruter, maintenir dans l’emploi, aménager le poste de travail, sous-traiter, etc.

Rappelons que la loi du 10 juillet 1987 instaure le seuil minimal de 6% de collaborateurs handicapés pour les entreprises de plus de vingt salariés ainsi que la création de l’Agefiph et la contribution financière pour les entreprises n’atteignant pas ce seuil.

Depuis le 1er janvier 2010 (1er juillet 2010 pour les PME de moins de 50 salariés), les entreprises n’ayant engagé aucune action en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés pendant une période supérieure à 3 ans, devront s’acquitter d’une contribution majorée : 1500 fois le Smic horaire (soit 13 230 euros en 2010) par salarié handicapé manquant, quelle que soit la taille de l’entreprise.

Le pôle dédié aux aidants

On dénombre près de deux millions d’aidants d’enfants ou d’adultes handicapés et 2,5 millions d’aidants de personnes âgées (dont 650 000 aidants de malades d’Alzheimer). Sans ces conjoints, parents, enfants, parfois voisins, qui viennent en aide aux plus fragiles d’entre nous, sans l’accompagnement des services médico-sociaux ou les aides professionnelles, notre société pourrait-elle faire face à l’enjeu de l’accompagnement du handicap et de la dépendance ?

Ce pôle aide à mieux comprendre le rôle majeur de ces femmes et de ces hommes qui viennent en aide à leurs proches jusqu’à 70 heures par semaine et saisir les conséquences de cette solidarité familiale dans leur vie personnelle. Plusieurs sujets sont abordés : le soutien psychologique, prendre du temps pour soi, accepter de se faire aider, faire appel aux « services à la personne »…

L’exposition qui s’invite en ville

C’est sous un chapiteau, situé au coeur de la ville d’accueil que l’exposition vient à la rencontre des visiteurs avec un parcours pédagogique, ludique et interactif axé autour de 7 espaces thématiques : Handicap et dépendance / Découvrir les handicaps / Accessibilité et aménagement / Handicap & Emploi / Grand âge et dépendance / Les aidants familiaux / La prévention. Si la visite est libre, celles et ceux qui le souhaitent peuvent demander une visite personnalisée guidée par un animateur de l’exposition.

La scénographie du Village D&O a été conçue pour s’adresser au plus grand nombre : familles, retraités, aidants, associations, entreprises, professionnels, scolaires, étudiants… Pour une meilleure accessibilité : une rampe d’accès, un mobilier adapté, des contenus en grands caractères et une transcription en braille des principaux contenus… et pour les jeunes publics, des jeux, un quiz, des animations… Plus qu’une exposition au sens traditionnel du terme, le Village D&O « Handicap & Dépendance » se présente comme un lieu ouvert et interactif au contenu riche et varié.

- De l’information et des conseils pratiques grâce aux panneaux d’information, aux vidéos, et aux bornes multimédias (« Borne emploi », « Caméras cachées », « Un logement adapté à chacun » ou « Vivre tous ensemble »).
- Des mises en situation pour se glisser dans le quotidien d’une personne en situation de handicap ou de dépendance. Plusieurs animations à découvrir : « Comme dans un fauteuil » ; « Regarde avec mes yeux »,
« Dans le creux de l’oreille ». Un jeu de rôle étonnant pour prendre conscience des obstacles et des difficultés quotidiennes rencontrées par les personnes en situation de handicap.
- Un quiz multimédia pour tester ses connaissances. Et pour les plus jeunes, un quiz papier, remis à l’entrée du Village D&O, pour une visite encore plus ludique. Un coin lecture est également à leur disposition.
- Des jeux comme « Des rues accessibles. Cherchez l’erreur ! » ou
« Vivre la ville en 3D » pour responsabiliser chacun sur l’accessibilité dans la ville.
- Des animations à faire seul, en famille ou en groupe : démonstration de handi-sport, de chiens guide d’aveugles, etc.

Le Forum associatif : lieu d’échanges et de partage des connaissances
Une permanence est mise à la disposition du public. Elle est animée par les bénévoles des associations partenaires nationales et locales de l’événement et par des représentants de la vie sociale locale (CCAS, CLIC, MDPH...).

Des conférences gratuites accessibles à tous
Pour aller plus loin, un programme de conférences animées par des professionnels et des experts viendra compléter les thématiques de l’exposition (Bien vieillir, les aidants, le soutien à domicile, la maladie d’Alzheimer, l’emploi des personnes handicapées…). Elles s’adressent soit au grand public soit à un public de professionnels (employeurs, DRH…). Elles ont lieu au sein même de l’exposition. L’accès est libre dans la limite des places disponibles.

*groupe paritaire de protection sociale complémentaire multi-professionnel, D&O couvre en retraite, santé, prévoyance, services à la personne, les salariés du transport et une grande partie de ceux des secteurs de la banque, de la pharmacie, de l’expertise comptable et des bureaux d’études techniques, entre autres.

Informations : https://www.klesia.fr/web/groupe/village-handicap-et-dependance/


Publié le Jeudi 9 Septembre 2010 dans la rubrique Social | Lu 2654 fois